3ème Session Ordinaire du Comité Exécutif de l'Union Panafricaine de la Jeunesse

Par kibaru

Du 3 au 5 octobre 2016, Alger, capitale de la République Algérienne a abrité la 3ème Session Ordinaire du Comité Exécutif, conformément au statut de l'UPJ avec l'appui du gouvernement Algérien.

3 points importants étaient inscrits à l'ordre du jour:
- la planification des actions que l'UPJ doit mener durant l'année 2017, en conformité au thème de l'Union Africaine de 2017 et au plan d'action triennal de Kinshasa.
- l'accélération de la mise en place du Fonds Africain pour le développement de la Jeunesse et la Création d'un Comité de haut niveau des Chefs d'État et de Gouvernement sur la Jeunesse.

En rapport avec le thème de l'Union Africaine de 2017 sur la jeunesse, le Comité a réaffirmé son souhait de voir les Dirigeants Africains concrétiser la mise en place du Fonds Continental pour le développement de la jeunesse. Sur cette question, des avancées notoires sont à signaler. Il reste qu'une dernière étape relative à la décision des Chefs d'État pour la création de ce Fonds Continental pour le Développement de la jeunesse qui pourra résoudre tant soit peu les problèmes que traversent les Jeunes Africains y compris la problématique de migration et de la promotion de l'Entrepreneuriat chez les Jeunes.

C’est ainsi qu’il a été décidé de poursuivre ces lobbyings avec la Commission de l'UA et les États membres pour sa réalisation.

Au sujet de la mise en place du Comité de Haut Niveau des Chefs d'État sur la Jeunesse, le Comité poursuivra son travail avec la CUA en Collaboration avec les États pour sa mise en place si les choses avancent bien avant le Sommet des Chefs d'État de Janvier 2017.
Toujours pour ce qui est de l’année 2017; l’organisation d'un certain nombre de fora sera soutenue.
Parmi ceux-ci figurent entre autres, le Forum des Jeunes France-Afrique au Mali en marge du Sommet France-Afrique; le Forum Africain des Jeunes sur les Dividendes Démographique en RDC; le Forum Afro-Arabe sur la jeunesse, en marge du Sommet Afro-Arabe des Chefs d'État à Malabo au mois de Novembre de cette année et autres foras entre autres: le Sommet Africain des Jeunes Entrepreneurs.

Concernant l'emploi des jeunes, la réunion a encouragé les Chefs d'État et de Gouvernement à poursuivre la recherche d’initiatives visant à trouver une solution africaine à la crise économique due à la chute des cours des matières premières, la déstabilisation de l'économie africaine avec comme conséquence l'amplification du chômage des jeunes.
Le Comité a félicité la Présidente de la Commission de l’Union Africaine S.E Dr Nkosazana Dlamini ZUMA pour ses efforts dans la résolution des crises dans les États africains, notamment la nomination d’un facilitateur du dialogue National en République Démocratique du Congo et a encouragé le peuple congolais à trouver un consensus à travers ce dialogue pour une paix durable.
Le Comité a félicité et encouragé le peuple et le gouvernement Soudanais pour la tenue du Dialogue national au Soudan.
Le Comité à félicité l’Algérie pour la constitutionnalisation dans la nouvelle Constitution d’un haut Conseil de la Jeunesse à la Présidence de la République comme cadre de concertation des préoccupations de la jeunesse Algérienne.

La Prochaine Session Ordinaire, la 4ème du genre interviendra au mois de mai 2017 au Niger.
Pour consulter le Communiqué Final, voir www.pyu.org