38e session du Conseil de médiation et de sécurité : Les défis sécuritaires au Mali et dans la sous-région

Par kibaru

La 38e session du Conseil de médiation et de sécurité s’est tenue, dans la capitale du Libéria, Monrovia, le mercredi 31 mai dernier. La situation sécuritaire au Mali et dans la sous-région a été menu des échanges.

C’est ainsi qu’il a été annoncé de la tenue prochaine au Mali d’une conférence internationale sur la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest. Une rencontre qui a pour but de réfléchir sur la stratégie régionale à même d’imposer la paix au Nord du Mali. Ainsi, pour le président de la commission de la CEDEAO, Marcel de Souza : « Si rien n’est fait au Mali, la situation sécuritaire va exploser et déstabiliser toute la région ouest-africaine. Dans ce pays, nous n’avons pas besoin d’une Force de maintien de la paix, mais de celle d’imposition de la paix ; car il faut créer la paix avant de la maintenir ».

Par ailleurs, la détérioration de la situation sécuritaire au Niger a également été évoquée. Rappelons que ce pays fait face à plusieurs fronts à savoir les exactions du groupe Boko Haram au Sud, les djihadistes et pro-Azawad à l’Ouest, et à une multiplication des camps de réfugiés à l’Ouest et au Sud du pays.

S’agissant du Burkina Faso, M. de Souza a indiqué les efforts fournis par les autorités pour faire face à la dégradation de la situation sécuritaire dans la région Nord du pays, en particulier à la frontière avec le Mali, attaquée par de nombreux groupes terroristes.

Il a aussi évoqué les multiples mutineries menées en Côte d’Ivoire par certains soldats des forces armées réclamant des primes dans le cadre de l’Accord de Ouagadougou ; et salué la gestion rapide et pacifique de cette crise par le président Alassane Ouattara.

 Le chef de l’organe exécutif de la Cedeao a, par ailleurs, rappelé la difficile réconciliation du peuple bissau-guinéen en dépit des multiples initiatives entreprises par la Cedeao pendant plusieurs années ; les efforts du président nigérian, Muhamadu Buhari, pour venir à bout des terroristes du groupe Boko Haram ; ainsi que l’occupation des 2/3 du territoire malien par des islamistes.

A noter que le Conseil de médiation et de sécurité regroupe les ministres en charge de la Défense, de la Sécurité et des Affaires étrangères des Etats membres de la Cedeao.