3e forum annuel des entrepreneurs africains de la Fondation Tony Elumelu (TEF) : Un grenier de talents pour un continent africain plus prospère

Par kibaru

A l’instar des deux années précédentes (2015 et 2016) Lagos, la capitale économique du Nigéria, a servi de cadre à la tenue du 3e forum annuel des entrepreneurs africains, du 13 au 14 octobre dernier. Organisée par la Fondation Tony Elumelu (TEF) cette rencontre a permis de regrouper des dirigeants d’entreprises, des investisseurs, des décideurs politiques. C’était sous la haute présidence du chef de l’Etat nigérian, Mahamadou Bouhari, représenté pour la circonstance par son vice-président Yemi Osinbajo.

Au fil des ans, le 3ème Forum annuel sur l'entreprenariat TEF est devenu le rassemblement le plus inclusif des PME africaines. Pour la première depuis trois ans, ce forum est également ouvert aux entrepreneurs non-africains. Il s’agit de permettre aux PME de toute l'Afrique de participer et de former des réseaux, de partager des connaissances, de se connecter avec les investisseurs, de s'entendre avec les chaînes d'approvisionnement d'entreprises et d'influencer les décideurs et les chefs d'entreprise qui seront présents. Environ une cinquantaine de journalistes issus de tous les pays africains ont été invités à couvrir l’événement.

A noter que ce forum s’inscrit dans le cadre d’un programme d’entrepreneuriat élaboré par la Fondation Tony Elumelu (TEF). Il prévoit de consacrer 100 millions de dollars à l’autonomisation de 10.000 entrepreneurs africains en une décennie, soit 1000 entrepreneurs chaque année. Ainsi, en seulement, les 3000 entrepreneurs africains accompagnés dans le cadre du programme ont créé des dizaines de milliers d’emplois et ont généré des richesses considérables.

Durant deux jours, des échanges fructueux ont eu lieu à travers des panels, des master-classes et des opportunités de réseautage sectoriel ainsi que des discussions axées sur les politiques visant à améliorer l'environnement propice aux entreprises africaines.

Parmi les conférenciers qui ont animé le forum, on peut citer entre autres, Wale Ayeni de International Finance Corporation; Stephen Tio Kauma de Afrexim Bank; Andre Hue de la Banque africaine de développement; Stephen M. Haykin de l’USAID Nigéria; Heikke Reugger de la Banque européenne d'investissement; Abdoulaye Mar Dieye du Programme des Nations Unies pour le développement. D’autres personnalités à l’image de l’ancien Premier ministre béninois, Lionel Zanzou, l’homme d’affaires et plusieurs désigné africain le plus riche en Afrique, Aliko Dangoté, le Directeur pays de l’AFD, Olivier Delefosse. Le forum a également été l’occasion pour la Fondation Tony Elumelu de renforcer son partenariat avec certaines organisations telles que l’Agence Française de Développement, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) la Banque de développement bilatérale de France…

Signalons que l'investissement à long terme de la Fondation dans l'autonomisation des entrepreneurs africains est emblématique de la philosophie d'Africapitalisme de Tony Elumelu, qui place le secteur privé africain et, surtout, ses entrepreneurs, comme catalyseurs du développement social et économique du continent.

Il convient de préciser aussi que pour chaque entrepreneur, la fondation accorde un capital de départ d’un montant de 5000 dollars. A ce montant s’ajoute un prêt d’une valeur de 5000 dollars supplémentaires pour permettre à l’entrepreneur d’avoir une bonne assise financière.

Lancé en 2015, le programme d'esprit d'entreprise Tony Elumelu (PEETE) est la plus importante initiative philanthropique africaine consacrée à l'esprit d'entreprise et représente un engagement de dix ans, de 100 millions de dollars, pour identifier et habiliter 10 000 entrepreneurs africains, créer un million d'emplois et ajouter dix milliards de dollars de revenus à l'économie de l'Afrique.

La fondation Tony Elumelu, fer de lance de l’entrepreneuriat jeune

La fondation Tony Elumelu est une organisation philanthropique basée en Afrique et financée par des fonds africains. Fondée en 2010, la FTE est déterminée à stimuler la croissance économique de l'Afrique, en habilitant l'esprit d'entreprise africain. La fondation a pour but de créer des solutions durables qui contribuent positivement à la transformation sociale et économique de l'Afrique. À travers des investissements importants, l'attribution sélective des subventions, et l'élaboration des politiques, elle cherche à influencer l'environnement d'exploitation afin que l'esprit d'entreprise en Afrique puisse prospérer.

La fondation est présidée par Tony Elumelu, actuel président du Conseil d’Administration de la United Bank for Africa (UBA) après l’avoir dirigé pendant treize ans. Une banque, rappelons-le, qui a des ambitions de s’implanter dans tous les pays africains et même au-delà. Pour le moment, cet établissement financier de référence est présent dans plus d’une vingtaine de pays africains, en France, au Royaume Unis et aux Etats-Unis.

Massiré DIOP, envoyé spécial au Nigéria (L'Indépendant)