5e jour de la Conférence d’entente nationale : arrivée des réfugiés maliens vivant en Mauritanie

Par kibaru

C’est ce vendredi 31 mars que la plénière de la Conférence d’Entente nationale était prévue. Finalement, elle n’a pu se tenir à cause des commissions paix et unité qui n’ont pas encore fini leurs travaux. Par ailleurs, cette journée a également été marquée par l’arrivée d’une importante délégation de la coordination des réfugiés maliens en Mauritanie, conduite par son président Mohamed Ag Malha, à Bamako pour prendre part aux travaux de la conférence d’entente nationale ouverts depuis le 27 mars courant.

Selon l’un des membres de la délégation qui s’est confiée à la version arabophone du site www.kibaru.ml, « la délégation est arrivée pour participer à cet événement important et pour rencontrer les responsables maliens. Elle va également rencontrer les forces et les mouvements engagés pour la cause des réfugiés. Nous espérons que beaucoup de dossiers seront discutés concernant les réfugiés maliens ».

Pour lui, la délégation dispose de mécanismes nécessaires à proposer pour sécuriser le retour des réfugiés dans les zones où ils ont déserté suite à la crise. S’y ajoute le redéploiement effectif des services sociaux de base.

Il faut préciser que la 5e journée de la conférence d’entente nationale s’est tenue aujourd’hui. L’ouverture des travaux qui a eu lieu, le lundi 27 mars dernier, s’est déroulée sans la participation des ex-rebelles de la CMA, mais ceux-ci ont fini par prendre le train en marche.

Ces derniers jours, la participation a augmenté en quantité et en qualité. Le dernier fait en date c’est l’arrivée de la délégation des réfugiés maliens en Mauritanie en attendant celle des camps du Burkina Faso.