Après d’âpres négociations : Les agents de la santé lèvent leur mot d’ordre de grève

Par kibaru

Déclenchée depuis le 9 mars dernier, la grève du personnel de la santé au Mali a pris fin le dimanche 16 avril. Cette levée du mot d’ordre de grève est intervenue après plusieurs heures de négociations qui ont duré jusque tard dans la nuit du samedi au dimanche. Ainsi, une semaine après sa nomination, le samedi 8 avril dernier, le Premier ministre est au four et au moulin en ne ménageant aucun effort pour désamorcer la bombe sociale que menaçait de faire exploser la grève illimitée des agents de la santé.

Une situation qui a entrainé la paralysie au sein de plusieurs établissements sanitaires publics à Bamako comme à l’intérieur du pays causant des préjudices énormes aux populations.   

C’est donc un ouf de soulagement que peuvent souffler les Maliens après l’annonce de la fin de la grève des agents de la santé. En effet, après un mois et une semaine de grève dans les hôpitaux et les centres publics de santé, un accord a finalement été trouvé entre le gouvernement et les grévistes. Quasiment, tous les points qu’ils réclamaient ont trouvé des satisfactions. C’est notamment le cas pour la prime de fonction spéciale qui a été augmentée à 100%, la généralisation de l’application de la prime de garde, l’intégration des contractuels, la prise en charge à 100% des agents socio-sanitaires et leurs ayant droits par l’AMO…

Cette grève appelée par le Syndicat national de la santé, de l’Action et de la Promotion de la famille (SNS-AS-PF) et la Fédération des Syndicats de la Santé et de l’Action Sociale (FESYSAM) a causé d’énormes préjudices aux populations. C’était la grève, la plus longue jamais enregistrée dans le secteur de la santé au Mali, depuis une trentaine d’années. Les patients n’ayant pas les moyens de se soigner dans les cliniques privées n’ont eu d’autre choix que de faire recours à la médecine traditionnelle avec tout ce que cela entraine comme conséquences négatives.

Les agents de la santé ont promis de reprendre le travail, ce mardi 18 avril. Le lundi étant une journée chômée en raison de la fête de pâque. Alors vivement une démarche similaire pour éteindre les autres foyers de tension sociale.