Attaque contre un poste de la Douane à Ouélessebougou : deux douaniers tués

Par kibaru

Une attaque meurtrière s’est produite hier samedi, tard dans la soirée, au poste de la douane de Ouélessebougou, localité située à environ 80 km de Bamako, dans le cercle de Kati.

L’attaque aurait été menée par des individus armés non identifiés sur une moto qui n’ont pas hésité à ouvrir le feu sur les douaniers. Après l’attaque, le contrôleur des Douanes,  M. Touré a été tué sur le coup. Quelques heures plus tard, un bénévole répondant au nom de Sadio Samaké, atteint d’une balle dans la tête, a succombé à ses blessures.

L’identité des assaillants n’est toujours pas connue faute de revendication, mais le mode opératoire ressemble plutôt à celui généralement utilisé par les terroristes qui harcèlent les forces de défense et de sécurité.

Il pourrait s’agir aussi un acte aux motivations crapuleuses puisque certaines personnes frustrées de voir des pratiques malsaines – la corruption notamment  et le manque de vigilance quant à la montée de l’insécurité – se perpétrer au niveau de certains postes, peuvent aussi être à l’origine.

En tout cas, seule une enquête sérieuse et transparente pour éclaircir toutes ces zones d’ombre.