Attaque d’un péage à l’entrée de Bamako : 3 personnes tuées et de l’argent emporté

Par kibaru

Trois civils maliens ont été tués, le lundi 24 octobre dernier, aux environs de 19 heures, au poste de péage de Sanankororoba, situé à quelque 15 km de Bamako.

Cette attaque commise par des individus lourdement armés, apparait de nature criminelle, mais un mobile terroriste  n'est pas exclu, selon les premiers éléments de l'enquête. Le poste de péage a été visé par une "attaque à main armée", dont les auteurs n'ont pas été identifiés, avec pour "bilan trois civils tués", a annoncé dans un communiqué tard dans la nuit le ministère de la Sécurité et de la Protection civile. 

L'attaque a été confirmée par une source policière, précisant que les assaillants ont crié "Allah akbar (Dieu est le plus grand)" avant de s'enfuir. Mais cette source a estimé qu'il s'agissait d'une "manière de brouiller les pistes" en faisant croire à une opération d'un groupe terroriste.

"La caisse du poste de péage contenant plusieurs millions de FCFA (des milliers d'euros) a été emportée par les assaillants", a souligné cette source. Ce qui étonne plus d’un observateur, c’est l’absence des gendarmes chargés de sécuriser ce poste habituellement. Aussitôt après, les forces spéciales, la gendarmerie et la protection civile se sont déployées sur les lieux avant de procéder à des ratissages. Récemment, des attaques similaires se sont multipliées et les auteurs sont surtout à la recherche d’argent. D’où la nécessité de renforcer la sécurité autour des institutions intervenant dans le domaine des finances.