Attaque d’un poste de gendarmerie près de Bandiagara : Au moins 1 gendarme grièvement blessé

Par kibaru

C’est une nouvelle attaque terroriste qui est survenue hier dans le cercle de Bandiagara, dans la région de Mopti. Cette fois, c’est le poste de la gendarmerie de Wô, localité située à moins de 15 km de la ville de Bandiagara qui a été visé. Le bilan provisoire fait état d’au moins un gendarme blessé. Le poste a été très endommagé par les assaillants.

Il faut noter que depuis un certain temps les attaques se multiplient dans la région de Mopti et une partie de la région de Ségou. Ce sont principalement les éléments des forces de défense et de sécurité qui sont pris pour cible. Cette situation intervient alors que le contexte sécuritaire dans cette partie du territoire a connu une forte dégradation. Ainsi, une mosaïque de groupes armés terroristes dont le plus en vue reste la Katiba Ançar Dine pour le Macina, y opèrent. Récemment, des mouvements d’obédience communautaire comme l’Alliance nationale pour la sauvegarde de l’identité peule et la restauration de la justice, ont vu le jour et ont promis de s’en prendre aux forces de défense et de sécurité qu’ils reprochent de commettre des exactions contre leurs proches. Parmi les conséquences de ce chaos, on peut citer la multiplication des conflits intercommunautaires.

Il est donc grand temps que l’on se penche sur cette région et que l’administration y soit rapidement déployée pour éviter qu’elle ne devienne un bourbier pire que le nord du Mali.