Attentats de Bruxelles : au moins 26 morts et des dizaines de blessés

Par kibaru

Au moins 26 personnes sont mortes dans des explosions qui ont frappé l'aéroport international de Bruxelles ce mardi matin, ainsi que son métro. Le procureur fédéral parle d'un attentat-suicide à l'aéroport.

L’exploitant de l’aéroport Brussels International, situé sur la commune de Zaventem (au nord de Bruxelles), a confirmé que deux explosions avaient eu lieu vers 8 heures ce mardi matin. Une première déflagration a été entendue dans le hall des départs, puis une seconde, selon des médias belges, qui ont ajouté que de nombreuses personnes quittaient l’aéroport en courant, abandonnant leurs bagages dans l’aéroport, d’où s’échappait de la fumée. L’attentat à l’aéroport a «probablement été provoqué par un kamikaze», a annoncé au cours d’une conférence de presse le procureur fédéral, Frédéric van Leeuw. Il y aurait au moins 11 morts à l’aéroport de Zaventem, selon la ministre de la Santé. La compagnie aérienne American Airlines a indiqué que les explosions survenues ne s’étaient pas produites près de son comptoir d’enregistrement, contrairement à ce qui avait été relayé par un témoin cité par la radio publique RTBF.

L’aéroport a été fermé et évacué, le dernier avion ayant décollé vers 8 h 13. Les vols ont été annulés, selon le compte Twitter de l’aéroport, et certains avions déjà en vol étaient déroutés. Un «plan catastrophe» a été déclenché par les autorités locales. L'alerte antiterroriste a été relevée au niveau maximal dans toute la Belgique

Explosion dans le métro bruxellois

Une détonation est également survenue mardi peu après 9 heures dans une station de métro du quartier européen à Bruxelles. De la fumée noire s’échappait de l’entrée de la station Maalbeek située rue de la Loi, non loin des institutions européennes, selon des images de la RTBF. La société de transports fait état d'au moins 15 morts et 55 blessés dans le métro. Toutes les stations ont été fermées ainsi que les grandes gares. Les bus et les trams ne circulent plus. Le contrôle aux frontières est renforcé.

Un numéro d'urgence a été mis en place pour les proches des personnes qui auraient pu se trouver ce matin dans les endroits concernés. Il s'agit du 02 506 47 11 (ajouter l'indicatif 0032 depuis la France).

La France en alerte

Après ces «graves attentats», le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé ce mardi le déploiement de 1.600 policiers et gendarmes supplémentaires en France. Dans les transports en commun, «les accès aux zones publiques de transport sont réservées aux personnes munies d’un titre de transport et/ou d’une pièce d’identité», «des messages de prévention vont être diffusés en direction du grand public», «dans le cadre du dispositif Sentinelle, des patrouilles de militaires vont être réorientées vers ces sites» et des «mesures de contrôle et de palpation systématisées» vont être mises en place, a-t-il ajouté.

Libération