Barkhane : 15 000 heures de vol effectuées depuis Niamey par les drones de l’armée de l’air

Par kibaru

Le 21 février 2016, les drones Harfang et Reaper du détachement drones de Niamey ont franchi le cap des 15 000 heures de vol dans la bande sahélo-saharienne. Ce chiffre tient compte de l’ensemble des missions effectuées depuis le lancement de l’opération Serval, en janvier 2013.

Les deux drones Harfang et les trois drones Reaper appartiennent à l’escadron 1/33 Belfort de la base aérienne 709 de Cognac. Qu’ils soient pilotes, exploitants renseignement, interprétateurs photos ou mécaniciens, les aviateurs du « Belfort »œuvrent en permanence pour assurer une couverture ISR (intelligence, surveillance et reconnaissance) au profit de l’opération Barkhane.

Cette capacité ISR confère un avantage décisif à la force, aussi bien en amont des opérations que pendant les engagements grâce, en particulier, au suivi en temps réel de l’action. Les images et les informations fournies par les drones permettent ainsi aux unités d’appréhender leur environnement et au commandement d’orienter les opérations. Il s’agit donc d’un véritable atout qui contribue à inverser le principe d’incertitude au bénéfice de la force. Grâce au renseignement dont elle dispose, celle-ci peut choisir le moment et le lieu de son action afin de surprendre les groupes armés terroristes (GAT).

Les drones constituent par conséquent l’un des outils permettant au COMANFOR Barkhane (le commandant de la force), de s’affranchir des contraintes liées à l’immensité désertique et à l’étendue de la zone d’action.

Rappelons que l’Opération  Barkhane regroupe 3 500 militaires dont la mission, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, consiste à lutter contre les groupes armés terroristes pouvant agir dans la bande sahélo-saharienne.