Ber : Manifestations de protestation contre la CMA

Par kibaru
Les manifestantes de Ber aujourd'hui

Des dizaines de personnes, des femmes pour la plupart, ont manifesté, ce mercredi à Ber, localité située à environ 60 km à l’est de Tombouctou pour protester contre les choix des combattants de la CMA devant participer aux patrouilles mixtes prévues à Gao.

Les manifestants ont brandi des banderoles et des pancartes sur lesquelles étaient mentionnées leurs principales revendications. Ils protestaient notamment contre l’exclusion des ressortissants de la localité au profit de personnes issues d’autres régions du pays.  

En fait, ce que les manifestants reprochent à la direction de la CMA c’est d’avoir choisi des personnes qui ne sont pas originaires de Ber pour les inscrire sur les listes de combattants appelés à participer au démarrage des patrouilles mixtes de Gao prévues dans les tout-prochains jours.

Joint par nos soins, un responsable de la CMA n’a pas souhaité faire plus de commentaires se contentant d’indiquer que tout le monde y trouvera son compte.

A noter que c’est l’une des rares fois où des voix discordantes se font entendre à Ber. Et pour une première, la mobilisation était au rendez-vous. Preuve sans doute que la popularité de la CMA dans cette localité est en train de prendre du plomb dans l’aile.