Burkina: Voici pourquoi l’extradition de Blaise Compaoré vers son pays d’origine sera difficile

Par kibaru

Bien que réclamé par les nouvelles autorités de son pays pour être jugé dans plusieurs affaires, l’ex-président burkinabé – qui profite encore de son exil ivoirien depuis son éviction par des manifestations populaires en novembre 2014 – pourrait voir cette tentative vouer à l’échec.

En effet, c’est une source digne de foi qui l’affirme : Blaise Compaoré a officiellement pris depuis quelque temps, la nationalité de son épouse ivoirienne, d’après la Lettre du Continent.

Cette mesure lui aurait été recommandée par son avocat, l’ancien bâtonnier français Pierre-Olivier Sur, bien connu des Burkinabè pour être le défenseur de la famille Compaoré dans plusieurs dossiers. Toute chose qui pourrait permettre au président ivoirien Alassane Ouattara de s’opposer à ramener l’ancien maitre du palais de Kosyam chez lui, la Côte d’Ivoire n’extradant pas ses ressortissants.

Même si pour le moment, il n’y a pas eu de réaction officielle, cette acquisition de la nationalité ivoirienne par l’ex-Président déchu Blaise Compaoré sera difficilement appréciée par les nouvelles autorités burkinabé qui tiennent à ce qu’il soit extradé dans son pays d’origine afin d’être entendu par la justice dans plusieurs affaires, dont celle relative à l’enquête sur l’assassinat de l’ex-Président Thomas Sankara.