Cérémonie d’hommage aux trois Casques bleus tombés à Aguelhok et Gao

Par kibaru

Le 10 avril 2018, le personnel civil et militaire de la MINUSMA, a accueilli, au sein de la base opérationnelle de la MINUSMA à Bamako, les dépouilles de trois militaires tués au Mali. Le Colonel de deuxième classe tchadien Ibrahim Adoudou ABDELKERIM et son compatriote, le Colonel de deuxième classe Youssouf Touka DJAR-ITNO ont trouvé la mort suite à l’attaque perpétrée contre le camp de la MINUSMA à Aguelholk le 5 avril 2018, au cours de laquelle dix autres Casques bleus avaient également été gravement blessés. Le Capitaine Ibrahim SOULEY du Niger est mort alors que des hommes armés non-identifiés ont ouvert le feu sur son véhicule à Gao le 6 avril dernier.

Présents lors du dernier hommage, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, en charge du pilier politique de la MINUSMA, M. Koen Davidse, le Commandant de la Force de la MINUSMA, le Général de division Jean-Paul Deconinck et le Général de division Ibrahim Dahirou Dembélé ont présenté leurs condoléances aux familles des disparus en les assurant de tout leur soutien.

Ils ont par ailleurs rappelé aux Casques bleus, au personnel civil de la MINUSMA et aux partenaires présents la nécessité de poursuivre l’action de la Mission au Mali. Cette dernière attaque porte à 102 le nombre de Casques bleus ayant été victimes d’actes hostiles depuis leur déploiement au Mali en juillet 2013.