Côte d'Ivoire: 4 pays mutualisent leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme

Par kibaru

Suite aux récentes attaques terroristes enregistrées dans des capitales ouest-africaines, quatre pays de la sous-région se sont retrouvés jeudi dernier à Abidjan pour élaborer un plan commun de lutte contre le terrorisme. Il s’agit des ministres chargés de la sécurité du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Sénégal.  A l’issue de cette rencontre, 9 mesures ont été adoptées en vue de mener une lutte implacable contre le terrorisme qui a déjà endeuillé des villes de trois des nations citées.

C’est ainsi qu’il a été décidé de : « Mutualiser leurs efforts et renforcer les relations entre les services de sécurité ; Etablir une unité d’action et une collaboration systématique entre ces services ; Instituer un bulletin mensuel d’information sur les actes criminels liés au terrorisme  ; Instituer des rencontres régulières et tournantes des ministres en charge de la Sécurité afin de mettre à jour les connaissances et les informations sur le terrorisme dans ces pays ; Inciter les pays de la région à accélérer la mise en œuvre de la carte d’identité biométrique qui permettra la traçabilité des mouvements de part et d’autre des frontières ; Assurer la fiabilité des documents de voyage, dans le respect des accords régionaux en matière de circulation des personnes ; Harmoniser les législations nationales en matière de lutte contre le terrorisme; Harmoniser les normes de surveillance des frontières nationales ; Sensibiliser les populations à la vigilance et à la coopération avec les Forces de sécurité dans la prévention et la surveillance de la radicalisation religieuse et des actes de terrorisme ».

Il faut noter que dans ce cadre le Mali va mettre en circulation un nouveau passeport biométrique à partir du 1er avril prochain. Lequel va coûter 55 000 FCFA contre 50 000 FCFA pour l’actuel.

Signalons que ces mesures font suite aux attaques terroristes qui ont d’abord frappé Bamako, le 20 novembre dernier, ensuite Ouagadougou, le 15 janvier et enfin Grand-Bassam, le 13 mars dernier. Parmi les pays instituant ces mesures préventives, seul le Sénégal continue d’être à l’abri de ces attaques. Les terroristes reprochent à ces pays d’abriter une base de l’armée française et d’emprisonner certains des leurs.