CAN 2017 : l’Egypte se qualifie en finale aux dépens du Burkina Faso

Par kibaru

L'Égypte s'est qualifiée mercredi, à Libreville, pour la finale de la Coupe d'Afrique des Nations en venant à bout du Burkina Faso (3-4 t.a.b.).

Les Pharaons se sont hissés à ce stade de la compétition grâce à l'expérience d'Essam El-Harady (44 ans, Égypte) qui l'a emporté sur la jeunesse d'Hervé Kouakou Koffi (20 ans, Burkina).

Le match a été largement dominé par les Étalons du Burkina, qui ont mis plusieurs fois à contribution le vétéran El-Hadary, sans parvenir à ouvrir le score. L’Egypte ne s’est illustrée qu’à de très rares occasions procédant surtout par des contres. C’est en seconde période que tout s’est dessiné. Contre le court du jeu, les Pharaons ont ouvert le score par l’intermédiaire de la vedette de l’AS ROMA, Mohamed Salah d’une enroulée après du gauche après une remise dos au but de Kahraba, (66e). La joie des Egyptiens n’a été que de courte durée puisque les Burkinabé ont très vite réussi à revenir au score grâce à un bel enchaînement d'Aristide Bancé dans la surface après un centre de Kaboré (1-1, 73e). Le premier but encaissé par l'Egypte dans le tournoi.

A plusieurs reprises, les Burkinabé sont passés à deux doigts d'arracher leur ticket pour la finale grâce à Prejuce Nakoulma (82e), Bancé (90e) et Banou Diawara (93e).

Dans les prolongations, la domination du Burkina Faso s’est poursuivie face à une Egypte qui semblait attendre l’épreuve fatidique des tirs au but. Et c’est là qu’El-Hadary a fait sortir les grands jeux en repoussant 2 pénaltys sur 5. Offrant ainsi à l'Égypte, pays le plus titré à la CAN, une nouvelle finale. Ce sera le 5 février, face au Cameroun ou au Ghana qui jouent demain à 19 heures.