Cercle de Yélimané : les autorités et les manifestants trouvent un terrain d’entente

Par kibaru

Les manifestations initiées par les ressortissants du cercle de Yélimané, dans la région de Kayes, en France ou d’autres villes ont finalement cessé depuis hier. Pour cause, un accord a été trouvé entre les autorités maliennes et les manifestants. Ces derniers avaient initié depuis plusieurs semaines des mouvements pour protester contre la « mauvaise gestion » par les autorités des aides envoyées par les immigrés. Celles-ci étaient essentiellement composées de matériel médical destiné à équiper les centres de santé de la localité qui souffrent de nombreuses insuffisances.

Dans la foulée des manifestations, le porte-parole de l’association des ressortissants de la localité, Bakary Diambou avaient été arrêté et transféré à Kayes. Sa libération était une autre condition exigée par les manifestants. Une situation qui a fait monter la tension d’un cran.

Ainsi, des mouvements de protestation initiés par des femmes également de la localité avaient été sévèrement réprimés par la gendarmerie. L’on déplore six femmes blessées dont deux grièvement et qui se remettent du choc très lentement. Par ailleurs, le Consulat général du Mali à Paris avait également été pris d’assaut par les manifestants ressortissants de la localité en soutien à leurs parents restés au pays. Ainsi, depuis hier jeudi 12 mai, un accord a été trouvé. C’était à la faveur d’une réunion regroupant l’Ambassadeur du Mali en France, Cheick Mouctary Diarra et les représentants de l’association Yélimané Dagakane. Selon les termes de cet accord, il a été décidé de libérer immédiatement et sans condition le porte-parole, Monsieur Bakary Diambou. Ensuite, la Mission Diplomatique et Consulaire du Mali en France soumettra au gouvernement malien les doléances formulées par les manifestants pour une meilleure prise en charge. Celles-ci sont notamment relatives à la levée de l'interdiction de leur association pour le Développement du Cercle de Yélimané. A l'issue de cette réunion, ils ont décidé de mettre fin à leur mouvement devant le Consulat Général du Mali à Paris. Ce qui permet à ce service de fonctionner normalement à compter d’aujourd’hui vendredi 13 mai. De sources dignes de foi, une délégation ministérielle est également attendue dans le cercle de Yélimané afin de discuter avec les représentants des manifestants pour mettre fin à la tension.