CHAN : Le Cameroun accompagne la RDC en quart et l’Angola sauve l’honneur

Par kibaru

Déjà éliminés du CHAN 2016, les Angolais se sont imposés 2-1 face à l’Ethiopie ce lundi à Kigali lors de la 3e et dernière journée du groupe B du CHAN 2016. Le Cameroun termine en tête après sa victoire sur la RDC (3-1).

Les Palancas Negras se sont montrés plus dangereux que les Ethiopiens. C’est d’abord Ary Papel qui a ouvert le score (54e). Le même joueur a récidivé à la 73e mn en inscrivant un doublé. Les Ethiopiens ont sauvé l’honneur grâce à Seyoum, qui, dans un angle fermé, a réduit la marque à la 75e mn. Avec cette défaite, l’Ethiopie permet au Cameroun de se qualifier.

Mais pour éviter les calculs, les Lions Indomptables ont sorti le grand jeu face au Léopards s’imposant sur le score de 3 buts à 1. Déjà assuré de la qualification depuis la deuxième journée, les Congolais ont entamé la rencontre avec beaucoup d’absences. Florent Ibenge a mis au repos ses titulaires. Seuls Matampi et Bope ont joué les deux premiers matches. Lusadisu qui a été titulaire à l’ouverture du Chan n’a pas joué le deuxième match. 8 nouveaux joueurs ont été titularisés. Dès le coup d’envoi, les Camerounais vont à l’attaque. Le premier but camerounais a été l’œuvre de Atuba à la 33e mn de jeu. Une minute après la mi-temps, Makusu Mundela égalise pour la RDC. 5 minutes après, le Cameroun reprenait l’avantage grâce à Mouni Ngamaleu Nicolas Brice à la (51e). Avant que Nlend Samuel ne vienne aggraver le score pour les Lions Indomptable à la (63e).

En quart, le Cameroun affrontera la Côte d’Ivoire et la RDC qui termine deuxième affrontera le pays hôte.