Crise du football malien : Le championnat en passe d’être une nouvelle fois reporté

Par kibaru

Le championnat national de football saison 2015-2016, ne démarrera pas ce mercredi, comme annoncé par la Fédération malienne de football. Selon des sources généralement bien informées, le début de la compétition sera à nouveau reporté. C’est dire que contrairement aux rumeurs relayées hier, le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo, n’a pas donné son feu vert pour le démarrage du championnat.

A cet effet, la FEMAFOOT sera dans l’impossibilité de commencer la compétition. Toutefois, il convient de révéler que le vendredi dernier, l’instance dirigeante du football malien avait adressé une correspondance au département des sports pour l’informer de son désir de débuter la saison. Mais, le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo, s’est montré prudent dans sa réponse : « J’en prends acte tout en vous rappelant que le dispositif de sécurité est un élément de l’organisation des matches du championnat national ligue 1 Orange relevant de votre compétence ». Ainsi, le ministre a dégagé toute responsabilité par rapport aux menaces qui pèsent sur l’événement. Malgré cela, la FEMAFOOT persiste à programmer la première et la deuxième journée du championnat avec 16 clubs au lieu de 20 comme recommandés par le pool de médiateurs et l’Assemblée nationale.

Face à la situation, les contestataires ont promis de tout mettre en œuvre pour empêcher la tenue de la compétition. Pour eux, il n’est pas question de commencer la compétition tant que les recommandations ne seront pas appliquées. Pour éviter que la tension ne s’exacerbe davantage, l’Assemblée nationale doit tenir, en principe, une réunion urgente, aujourd’hui au cours de laquelle, le problème sera débattu. Pires Coulibaly