Croissance : Le Mali classé 127e mondial et 27e africain

Par kibaru

Comme chaque année, le Forum économique mondial dresse un classement sur la compétitivité. Pour celui de 2015-2016, le Mali a fait une légère progression. Il est passé du 128e au 127e rang mondial avec un score de 3,44 sur 7.

Ainsi, au niveau africain, le Mali est à la 27e place devançant des pays comme le Swaziland (128),  le Liberia (129) ou encore le Madagascar (130). Toute chose qui prouve que cette année, l’économie malienne devrait connaitre une légère progression.

Rappelons que c’est l’Ile Maurice (46e au classement mondial) qui reste le pays le plus compétitif en Afrique. Elle est suivie par l’Afrique du Sud (49e),  le Rwanda  (58e), le Botswana (71e ), le Maroc (72e), la Namibie (85e) et  l’Algérie (87e).  La Côte d’Ivoire (91è), la Tunisie (92è) et la Zambie (96è)  complètent le Top 10 africain.

Pour le Forum économique mondial, de nombreux pays africains ont largement dépassé leur prévision de développement qui était de 3% en 2016. Raison pour laquelle, certains comme la Côte d’Ivoire (+24) l’Éthiopie (+9 places), l’Ouganda (+7) et l’Afrique du Sud (+7) ou encore le Rwanda (+4) ont connu une forte progression devenant les économies les plus compétitives sur le continent. Par ailleurs,  des pays comme l’Ile Maurice (-7), l’Algérie (-8) et la Tunisie (-5) ont fortement dégringolé.

Le Nigeria, première puissance économique du continent, n’a progressé que de 3 rangs pour se hisser à la 124e  position au niveau mondial.

Il y a lieu de noter que les pays africains ayant connu un bond qualitatif en terme de croissance sont des alliés de la Chine qui y a beaucoup investi en terme d’infrastructures.

Pour établir ce rapport des pays les plus compétitifs, le Forum économique mondial s'appuie sur une centaine d'indicateurs économiques comme la qualité des infrastructures, l’environnement macroéconomique, la taille des marchés, le développement technologique et l’innovation.

A l’échelle internationale, c’est l'économie suisse qui reste la plus compétitive pour la septième année consécutive. Elle devance le Singapour et les Etats-Unis. L'Allemagne occupe la 4e place et les Pays-Bas sont 5e. Le Japon est 6e, devant Hong Kong. La Finlande a passé du 4e au 8e rang, la Suède de la 10e place à la 9e. La Grande-Bretagne concède une place et arrive 10e.

Le rapport fustige le manque de réformes structurelles qui pourraient stimuler la productivité et l'innovation. Ce qui constitue un handicap pour la capacité de l'économie mondiale à améliorer le niveau de vie, à lutter contre le chômage persistant et à surmonter les chocs financiers.

Enfin, la croissance mondiale reste inférieure à celle des décennies précédentes. Les perspectives sont en outre assombries par les incertitudes liées au ralentissement des économies émergentes, les tensions géopolitiques, les conflits et crises humanitaires dans le monde.