Décès de l’ex-ministre malien de l’Administration territoriale, le Général Kafougouna Koné

Par kibaru

C’est un nouveau deuil qui frappe tout le Mali. En effet, l’ex-ministre de l’Administration territoriale en 2012 sous ATT, le Général Kafougouna Koné est décédé ce vendredi aux environ de 2 heures du matin. Il était âgé de 73 ans. Né à Fourou, dans la région de Sikasso, en 1944, Kafougouna Koné a occupé plusieurs postes clés au Mali.

Après des études secondaires au lycée technique de Bamako, il poursuit à École militaire interarmes (EMIA).

En 1991, il est nommé chef d’état-major de l’armée de terre au moment du coup d’État militaire d’Amadou Toumani Touré contre le régime dictatoriale de Moussa Traoré. Par la suite, il sera nommé ministre de la Défense pendant la Transition (1991-1992).

En 1992, il est nommé ambassadeur en République populaire de Chine.

En 2001, il est nommé délégué général aux élections suite à l’élection d’Amadou Toumani Touré à la présidence de la République. En 2002, il entre au gouvernement d'Ahmed Mohamed Ag Hamani, le 16 octobre 2002 et occupe le poste de ministre de l'Administration Territoriale et des Collectivités Locales. Il conservera ce poste dans les différents gouvernements successifs : Gouvernement d'Ousmane Issoufi Maïga du 2 mai 2004, Gouvernement de Modibo Sidibé du 3 octobre 2007, Gouvernement de Modibo Sidibé du 9 avril 2009 et Gouvernement de Cissé Mariam Kaïdama Sidibé du 6 avril 2011.

C’est à ce titre qu’il a négocié pour le gouvernement malien les Accords d'Alger à la suite de la rébellion touarègue de 2006.
L'officier (parachutiste) a été notamment commandant du bataillon des troupes aéroportées installé à Djicoroni, directeur de l'EMIA et du Centre d'instruction de Koulikoro, commandant de la zone de défense N°1 de Gao, chef de division Études générales de l'État-major des armées, chef d'État-major de la Gendarmerie nationale, chef d'État-major de l'Armée de terre et chef d'État-major général des armées.

Le général de division arbore une brochette de décorations. Récipiendaire de la Croix de la valeur militaire, Kafougouna Koné est également Officier de l'Ordre national et Commandeur de l'Ordre national du Mali. Depuis 2006, il est Grand Officier de l'Ordre national.