Démarrage des patrouilles mixtes : des mésententes profondes au sein de la CMA

Par kibaru

C’est toujours la confusion qui règne dans le démarrage effectif des activités du mécanisme opérationnel de coordination (MOC). Cette structure qui doit regrouper les parties signataires de l’accord pour des patrouilles mixtes n’arrive toujours pas à enregistrer la présence de tous les acteurs. Les éléments de la CMA continuent à manquer à l’appel. Cette fois, les ex-rebelles doivent faire face à des protestations en interne.

En effet, trois mouvements qui se réclament encore de la CMA, à savoir le MSA, la CPA et la CMFPR II tentent de bloquer l’accès dans la ville aux éléments de Kidal dans la ville. Ils se disent prêts à fournir les hommes et les équipements nécessaires pour les besoins des patrouilles mixtes. Ils ne comprennent toujours pas le fait que ce soient des éléments de Kidal qui viennent participer aux activités du MOC à Gao. Cela, à travers des moyens mis à leur disposition par la MINUSMA. C’est ainsi qu’ils ont promis de tout mettre en œuvre pour que les activités de cette structure ne démarrent pas sans eux.

Pour eux, la MINUSMA tente de les imposer des éléments qui sont étrangers à la région. De sources dignes de foi, la tension est très vive et il n’est pas surprenant que des affrontements éclatent entre éléments de la CMA. De plus la population même de Gao notamment les jeunes qui faisaient de la résistance lors de l’occupation continuent à s’opposer à l’arrivée des éléments armés de Kidal pour sécuriser leur région. Ils reprochent encore aux ex-rebelles d’être à l’origine de leur malheur en embarquant avec eux des terroristes pour occuper les régions du Nord en 2012.

Une situation  qui risque d’engendrer des mécontentements et un retard dans le démarrage effectif des patrouilles mixtes prévues de longues dates.  Pour l’heure, ce sont uniquement des militaires maliens et des éléments de la Plateforme, soutenus par la MINUSMA et Barkhane, qui font des patrouilles à l’intérieur de la ville de Gao.

Pour leur faciliter le travail, le gouverneur de la région, Seydou Traoré a, lundi 26 décembre 2016, dans un communiqué, invité les populations à collaborer étroitement avec les Forces de sécurité pour la réussite de la patrouille mixte du MOC d'une part, et d'autre part, pour retrouver l'otage franco-suisse saine et sauve. Il s’agira aussi pour ces soldats de tout mettre en œuvre pour mettre hors d'état de nuire les terroristes et autres malfaiteurs qui continuent à opérer pour entraver le processus de paix en cours.