Déployées depuis mai 2015 au sein de la MINUSMA : Les troupes salvadoriennes étendent leur mission au Mali d’un an supplémentaire

Par kibaru

A l’écrasante majorité, le parlement du Salvador a décidé d’étendre la mission de ses troupes au Mali d’un an supplémentaire soit jusqu'au 30 juin 2019. Les troupes salvadoriennes sont déployées au Mali depuis mai 2015, dans le cadre de la de la Mission de stabilisation intégrée Multidimensionnelle des Nations Unies au Mali (MINUSMA).

Le mandat des troupes salvadoriennes au Mali avait expiré, le 28 juin dernier. Il aura fallu attendre jusqu’au 18 juillet dernier pour que la demande d'approbation de cette initiative soit envoyée par l'exécutif. Malgré une tentative, elle n'avait pas pu être approuvée en session plénière.

La motion a été soumise à l’analyse de la Commission de la défense, qui a finalement approuvé l’avis correspondant, de sorte que les ressortissants puissent rester dans cette nation africaine jusqu’au 30 juin 2019.

"El Salvador, en tant qu'État membre de l'Organisation des Nations Unies, est habilité à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de son personnel, de ses aéronefs, de son équipement et de tous ses biens afin de remplir sa mission et Règles de confrontation pour la mission en République du Mali ", a indiqué un responsable dans ce pays.

Pour ce dernier, « bien qu'il y ait eu un retard, ce comité a été chargé d'approuver cette prorogation jusqu'en Juin 2019, la chose importante est que nous avons la même vision du pays, nous devons être responsables et de respecter l'engagement que El Salvador a au niveau international. Ce sont des missions de paix au moment où l'ONU nous a également apporté son soutien ».

Signalons que les troupes salvadoriennes au Mali interviennent notamment dans le maniement de la série d'hélicoptères MD500, caractérisés par leur rapidité et leur parfaite adaptation au terrain et au climat. Ils peuvent effectuer des patrouilles de jour comme de nuit. Les troupes salvadoriennes sont surtout basées à Gao et Tombouctou.