Doublé historique pour le Real Madrid, vainqueur du Mondial des clubs aux dépens du Grêmio

Par kibaru

Cristiano Ronaldo a offert au Real Madrid son troisième Mondial des clubs aux dépens des Brésiliens du Grêmio (1-0) samedi, à Abou Dhabi. Le champion d'Europe est le premier à conserver sa couronne dans la compétition.

Le match : 1-0

Relégué à huit points de son rival barcelonais avant le Clasico du week-end prochain en Liga, le Real Madrid s'est offert une respiration en devenant la première équipe à triompher deux années de suite au Mondial des clubs samedi, à Abu Dhabi. Sans idées ni audace, le Grêmio n'a rien fait de mieux que de jouer les faire-valoir dans la capitale émiratie. Maladroit, le tenant du titre s'en est remis à son quintuple Ballon d'Or, Cristiano Ronaldo, pour faire la différence dans une finale à sens unique.

Il a fallu attendre 53 minutes pour voir le Portugais débloquer la situation sur coup franc - après une faute qu'il avait lui-même obtenue - et ainsi concrétiser la nette domination du Real (65% de possession, 20 tirs). Si le Grêmio, qui n'a tiré qu'une fois au but, est longtemps resté à la portée d'un hold-up, il le doit en grande partie aux exploits répétés de son gardien, notamment dans la dernière demi-heure (64e, 82e, 83e). Il a aussi bénéficié d'un arbitrage clément lorsque Ronaldo, encore lui, s'est vu refuser un doublé pour une position de hors-jeu inexistante de Karim Benzema (58e).

Le joueur : Ronaldo sur un nuage

Sacré Ballon d'Or pour la cinquième fois de sa carrière la semaine dernière, Cristiano Ronaldo a beaucoup tenté samedi, souvent sans réussite (six tirs, deux cadrés). Mais en marquant sur coup franc son septième but dans la compétition, un record, il a assis encore davantage sa légende. Il faut remonter près de 40 ans en arrière pour trouver la trace d'un joueur buteur lors de deux finales de suite, Ernesto Mastrangelo (1978-1979). Ronaldo avait inscrit un triplé l'année passée, contre les Japonais de Kawashima (4-2, a.p.).

lequipe