Enlèvement d’une équipe de CICR vers Kidal samedi dernier: l’un des otages libéré

Par kibaru

Selon le Comité internationale de la Croix-Rouge, l’un de ses trois agents portés disparus depuis le samedi dernier, à quelques kilomètres d’Abeybara, dans la région de Kidal, a été libéré. Les deux autres sont toujours aux mains de leurs ravisseurs, dont l’identité n’ait toujours pas connue.

S’agissant des otages l’un d’eux (voir notre photo) s’appellerait Sidi Ahmed Ag Ahmoudane, ressortissant de la région, l’autre est un expatrié et le troisième est un chauffeur du nom de Hassada. Malgré nos tentatives, les responsables de l’organisation n’ont pas voulu nous donner l’identité de l’agent libéré.

On s’est en revanche que tous sont en bonne santé. Selon le CICR, des efforts sont en cours pour tenter de nouer le contact avec les ravisseurs afin d’obtenir la libération des deux autres agents.

Selon une source citée par RFI, c’est une communauté du nord qui serait à la base de cet enlèvement. Les responsables de celle-ci voudraient les échanger avec l’un des leurs détenus par la force française Barkhane. Il faut noter que ce n’est pas la première fois que des humanitaires du CICR sont enlevés. Déjà, en février 2014, cinq d’entre eux avaient été enlevés puis libérés deux mois plus tard, sans que les conditions ne soient élucidées.