Etats-Unis : Quels sont les pays africains interdits d’accès sur le sol américain ?

Par kibaru

Le nouveau président des Etats-Unis, Donald Trump n’a pas perdu trop de temps depuis sa prise de fonction, le 20 janvier dernier. Fidèle à ses promesses de campagne électorale de limiter l’accès des migrants aux Etats-Unis, le mercredi 25 janvier dernier, le président américain a pris une décision dans ce sens.

Les pays africains concernés par cette mesure sont la Libye, la Somalie, le Soudan. Il faut préciser que l’interdiction pour les réfugiés venant de ces pays de fouler le sol américain est temporaire. Toutefois, la durée de l’entrée en vigueur de cette décision n’a pas été précisée.

Parmi les autres pays concernés par la suspension des visas américains pour leurs citoyens figurent la Syrie, l’Irak, l’Iran et le Yémen. Pour ce faire, le nouveau président américain a fait recours à des ordres exécutifs (décrets présidentiels) qu’il signera au siège du département de la Sécurité intérieure, dont les responsabilités incluent l’immigration et la sécurité des frontières.

Il convient de préciser que cette mesure ne concerne pas les minorités religieuses échappant à la persécution, jusqu’à ce qu’une vérification plus approfondie soit mise en place. Cette annonce a été faite en même temps que celle relative à la construction du mur entre les Etats-Unis et le Mexique pour mettre un terme à l’immigration illégale. Une décision qui a fait grincer des dents poussant le président mexicain à annuler sa visite à Washington.