Fin de la 17e session du CSA : de nombreux problème en suspens

Par kibaru

L’Ex-Cres de Badalabougou de Bamako a servi de cadre aux travaux de la 17e session du CSA. L’ordre du jour soumis consacré essentiellement à la présentation du Gouvernement sur les progrès réalisés dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord, notamment relatifs à l’installation des autorités intérimaires, des patrouilles mixtes, le processus de la révision constitutionnelle, le calendrier à venir des élections ainsi que l’évaluation de la Conférence d’Entente Nationale.

Le Comité a pris note de la présentation du Président de la Conférence d’entente nationale sur le processus d’élaboration et d’adoption de la Charte pour la Paix, l’Unité et la Réconciliation nationale. Il s’est réjoui du caractère inclusif et  la participation active des toutes les composantes de la société malienne lors de cette Conférence.

Le Comité a pris note des efforts du Gouvernement destinés à opérationnaliser le Mécanisme Opérationnel de Coordination et les patrouilles mixtes notamment à  Kidal et Toumbouctou.  A cet égard, Il se félicite de la transmission par la Plateforme des listes de ses combattants relatives aux patrouilles mixtes pour ces deux régions et a pris acte de l’engagement de la CMA  à en faire de même dans les prochaines 24 heures.

Concernant l’installation des autorités intérimaires, le Comité s’est félicité de son parachèvement dans les régions de Tombouctou et de Taoudénit. Il a encouragé les parties à redoubler leurs efforts afin d’assurer leur fonctionnement effectif dans  toutes les régions dans les meilleurs délais.

Le Comité salue les avancées dans la procédure de révision de la Constitution dont le projet est soumis à examen par l’Assemblée nationale.

Le Comité s’est réjoui  de la collaboration entre le Gouvernement et les mouvements signataires, illustrée à travers la création d’une commission technique et politique informelle sous l’égide du Haut Représentant chargée d’examiner  tous les aspects de la mise en œuvre de l’Accord dans l’intersession. Ceci en attendant la mise en place du cadre de concertation permanent décidé lors de la réunion ministérielle du 10 février.

Le Comité a adopté  la note conceptuelle sur  l’Observateur(e) Indépendant (e) chargé (e) d’évaluer de manière objective l’état de la mise en œuvre de l’Accord. A cet effet, un groupe de travail sera constitué sous l’égide  du Représentant Spécial de l’Union africaine au Mali, SEM Président Buyoya pour notamment soumettre au Comite une liste restreinte de candidat(e)s afin de procéder à la sélection dans les meilleurs délais.

Le Comité a lancé un appel, notamment, aux partenaires du Mali pour des contributions au budget du CSA instamment. Rappelons que dans ce cadre le montant présent dans le compte du CSA qui est d'un peu plus de 17 millions ne permet pas de couvrir les indemnités des membres pour le mois d'avril dernier qui s'élèvent à plus de 37 millions de FCFA.

La date de la prochaine session du CSA sera communiquée ultérieurement.