Fin de la rencontre de la Plateforme à Anefis : Mise en place d’une force pour sécuriser la zone

Par kibaru

Durant le week-end dernier, la localité d’Anefis, située à une centaine de kilomètres de Kidal a servi de cadre pour une rencontre entre les mouvements de la Plateforme. Placée sous le thème de la « paix et la réconciliation » celle-ci avait pour objectif de discuter des voies et moyens permettant à la zone de retrouver sa quiétude d’antan. Le moins que l’on puisse dire c’est que la situation de Kidal avec le refus de la CMA d’autoriser au Gatia de participer à la gestion de la ville a été au cœur des échanges.

Bien qu’aucune piste, y compris la confrontation armée n’est écartée, les participants ont convenu de poursuivre le dialogue afin d’appeler les ex-rebelles à la raison. Ce, à travers la mise en place d’un comité chargé d’engager des négociations afin de résoudre les conflits de manière pacifique.

Cependant, pour parer à toute éventualité en cas d’échec de cette tentative de règlement de manière pacifique du différend qui les oppose aux ex-rebelles, ils ont décidé de mettre en place une force de sécurité aux portes de la Cité de l’Adrar des Ifoghas. On se rappelle qu’à plusieurs reprises, le GATIA a accusé la CMA de mener des attaques contre ses installations et de se replier à Kidal sous l’œil protecteur, voire complice des forces internationales. Les éléments du GATIA entendent donc à travers cette force empêcher toute attaque de leurs bases à partir de Kidal.

Outre la surveillance des attaques qui seraient menées à partir de Kidal, la mission assignée à cette force sera de sécuriser les routes et protéger les personnes et leurs biens. Par ailleurs, les participants à cette réunion, ont décidé de donner une plus grande visibilité de leurs actions pour montrer leur bienfondé. Pour ce faire, ils ont convenu de mettre en place des bureaux dans toutes les localités sous leur contrôle pour être plus proches des populations. Reste maintenant à savoir s’ils ont les moyens de leur politique parce qu’en face la CMA ne semble pas vouloir céder une petite portion de son contrôle de la ville de Kidal.