Pour vos annonces, veuillez contacter le +223 60 16 16 74.

Force conjointe du G5 Sahel: Le Royaume d’Arabie Saoudite s’engage à apporter une contribution de 55 milliards de FCFA

Par kibaru

Le Royaume d’Arabie Saoudite entend se manifester au chevet du Mali pour l’opérationnalisation de la Force conjointe du G5 Sahel à travers la somme faramineuse de 500 millions de dollars soit plus de 55 milliards de FCFA qu’il s’est engagé à apporter comme contribution. C’était à l’issue de la visite de 72h effectuées par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali, M. Abdoulaye Diop, en novembre dernier au Royaume d’Arabie Saoudite.

 Le Président de la République du Mali Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita, en tête d’une forte délégation, était en visite de travail, du 17 au 22 novembre dernier, au Royaume d’Arabie Saoudite, de laquelle sont aboutis plusieurs projets et programmes de coopération. Cinq jours plus tard, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali, M. Abdoulaye Diop y retournait également pour une visite de 72h c’est-à-dire du 25 au 27 novembre dernier, «en qualité de porteur de message de son Excellence Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République auprès des autorités saoudiennes.» Selon le département des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale du Mali, l’objectif était d’échanger sur les voies et moyens du renforcement de la coopération bilatérale entre le Mali et l’Arabie Saoudite et d’œuvrer à la mobilisation des ressources pour l’opérationnalisation de la force conjointe du G5 Sahel.

Durant son séjour le Ministre Diop a été reçu par les autorités saoudiennes. A l’issue des échanges, les deux parties se sont félicitées de la bonne qualité des relations entre le Mali et l’Arabie Saoudite et sont convenues d’accélérer la mise en œuvre des projets et programmes de coopération arrêtés lors de la visite d’IBK.