Forum des femmes de Kidal sur paix : Plus de 600 participantes enregistrées

Par kibaru

Sur initiative de la Coordination des femmes de l’Azawad, la Capitale de l’Adrar des Ifoghas a abrité du 23 au 26 mars dernier, un forum des femmes. Plus de 600 participantes venues de toutes les régions du Mali ainsi que des pays voisins ont participé à cette rencontre. Il s’agissait pour elles d’échanger sur les voies et moyens leur permettant de s’impliquer pleinement dans le processus de mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

Malgré les tentatives de perturbation menées par des femmes hostiles à la paix, le forum a pu néanmoins atteindre ses objectifs. La conférence a été animée par Ambery Ag Rhissa, Rhissa Ag Ratbou et Wadossane Ag Simitalla, personnalités de Kidal, sous la modération de Madame Ajdou Walet Amassara. Trois thèmes ont été abordés par les conférenciers. Il s’agit entre autres : 1) Le partage du contenu de l'accord pour la paix et la réconciliation ;  2) La paix, le droit et le pardon ; 3) la mise en place de mécanismes de prévention, de gestion et de résolution pacifique de conflits.

Les différents intervenants ont salué la tenue de cette rencontre tout en espérant qu’elle soit le point de départ de la mise en œuvre de l’accord de paix, afin que la page de la crise de 2012 soit définitivement tournée. Un hommage vibrant a été rendu aux femmes du Mali qui sont les véritables artisanes du retour de la paix dans le pays. Aussi, les participants ont souhaité un accompagnement constant en faveur de ces femmes afin qu’elles continuent à jouer leur rôle en tant qu’actrices de la paix. Selon le maire de Goundam, Mme Oumou Sall Seck qui participait aux travaux, le forum a été une réussite totale au regard de la mobilisation des femmes de toutes les régions du Mali. 

Vaines tentatives de perturbation de la rencontre

Malgré le dispositif déployé pour sécuriser la rencontre qui s’est tenue dans la plus grande convivialité, quelques femmes hostiles à la paix ont tenté de perturber les travaux. Ce groupe était mené par la mère du terroriste Wadossane, tué en juillet 2015 par les soldats de l’Opération Barkhane. Ces femmes ont tenu des propos haineux envers leurs compatriotes venues d’autres régions du Mali. Celles-ci n’ont pas répondu aux provocations. Cependant, quatre d’entre elles, issues des régions de Sikasso et Kayes, ont été sommées de quitter la ville par la MINUSMA.