Frappes de forces françaises contre des présumés terroristes au nord du Mali: De nombreux blessés et des hectares de forêts brûlés

Par kibaru

Depuis l’attaque de l’hôtel Radisson Blu, le vendredi 20 novembre dernier, les forces françaises de l’Opération Barkhane accentuent les frappes aériennes sur des endroits qui abriteraient des terroristes au nord du Mali.

Le mardi 1 décembre dernier, dans la soirée, c’est le village de Doguey, situé sur l’axe Ntilit – Gao, près de la frontière nigérienne, qui été la cible des frappes de l’aviation française. Cette nouvelle sortie des soldats français a fait plusieurs blessés et d’importants hectares de forêt ont été brûlés.

Aussitôt, les autorités administratives de la zone ont été informées, mais elles n’ont fait que constater les dégâts. Contacté des éléments appartenant à certains groupes armés ont fait état de plusieurs personnes blessées, mais aucun mort n’a été déploré. Ils ont, cependant, souligné que les blessés étaient de simples civils et n’ont des terroristes. Cette situation relance plus que jamais le débat sur la coordination entre les soldats français de collaborer, les éléments des groupes armés et la population locale pour mettre hors d’état de nuire les terroristes. Sans une bonne collaboration et l’implication de la population locale, ces frappes pourraient faire de nombreux dommages collatéraux.