Frontière nigéro-algérienne : Encore des cadavres d'enfants et d’adultes découverts ce matin

Par kibaru

Selon une source digne de foi, les forces de sécurité du Niger ont, ce mardi 2 mai, découvert dans le désert un groupe de voyageurs composés d' hommes, de femmes et d'enfants, abandonnés par leur passeur. C’était dans la zone de Assamaka, localité nigérienne proche de la frontière algérienne.

A l'arrivée du convoi militaire, trois enfants et quatre adultes n'ont pas survécu à la soif. Seuls quatre adultes ont pu être secourus mais complètement déshydratés.

Ces personnes seraient toutes de nationalité nigérienne et probablement originaires de la commune de Kantché, dans la région de Zinder. Aux dernières nouvelles, les survivants sont en route pour la ville d'Arlit.

Il faut rappeler qu’ils sont nombreux à vouloir tenter cette aventure pour rejoindre l’Europe en passant par le désert du Niger, de l’Algérie et de la Libye. La plupart du temps, ils sont maltraités par les passeurs qui les exposent à toutes sortes d’exactions et de sévices corporels pour ôter les maigres ressources. Souvent, il arrive que les passeurs fassent appel aux familles des migrants pour leur demander de l’argent au risque de les laisser mourir dans le désert. La situation est très préoccupante puisque que de nombreuses vies sont menacées.