HCR Mauritanie : L’Italie fait un don de plus de 327 millions de FCFA en faveur des réfugiés maliens

Par kibaru

La coopération italienne, à travers le haut commissariat des Nations Unies aux réfugiés, a fait un don de plus 327 millions de FCFA, soit 500 000 euros en faveur des réfugiés maliens en Mauritanie.

Selon le communiqué du bureau du HCR Mauritanie dont nous avons obtenu copie « ce don jouera un rôle important dans la poursuite de l’assistance humanitaire dans le camp de Mberra, à l’Est de la Mauritanie où sont présents des réfugiés maliens depuis 2012 ».

Avant d’ajouter que le « HCR continue à assurer une assistance vitale aux populations de réfugiés maliens vulnérables et faire face à des besoins humanitaires croissants, comme la santé, la sécurité alimentaire, l’éducation ainsi qu’à l’afflux de nouveaux arrivants en provenance du nord du Mali toujours en proie à la violence ».

Le bureau Mauritanie du Haut Commissariat aux Réfugiés a également exprimé sa gratitude à l’égard de l’Italie pour ce geste.

Rappelons que l’Est de la Mauritanie et le camp de Mberra en particulier continue d’abriter des dizaines de milliers de réfugiés maliens depuis le déclenchement de la crise de 2012. Lesquels ont plusieurs fois exprimé leur gratitude aux efforts consentis par les autorités mauritaniennes à leur endroit. Soulignant qu’un tel accueil va renforcer les relations historiques entre les deux peuples et aide à consolider la coexistence pacifique entre les réfugiés et la population mauritanienne.