Pour vos annonces, veuillez contacter le +223 60 16 16 74.

Immigration : 124 Maliens rapatriés de la Libye

Par kibaru
illustration

Environ 124 Maliens ont été rapatriés de la Libye, ce vendredi 24 novembre. Ils sont arrivés à Bamako, ce vendredi 24 novembre. Parmi eux, 73 étaient en détention à Salahadine et 51 à Tarik Almatar. Pour des raisons de sécurité, ceux de la prison de Tadjoura n'ont pas été mis à la disposition de l'ambassade du Mali et ses partenaires (OIM et HCR) pour ce voyage.

A noter que cette démarche entre dans le cadre d'une initiative humanitaire de retour volontaire lancée par l'Organisation internationale pour la migration (OIM) en coopération avec les autorités libyennes et l'ambassade du Mali à Tripoli.

Cette situation intervient alors que le gouvernement a publié cette semaine une déclaration pour exprimer son indignation par rapport à la traite des migrants africains en Libye. Tout en condamnant fermement ces pratiques inhumaines qui se réfèrent à une page sombre et douloureuse de l'histoire de l'Afrique.

Il a exhorté le Gouvernement libyen à respecter la sécurité et la dignité des êtres humains, y compris les migrants, conformément aux déclarations et conventions internationales. Il a appelé les autorités libyennes à rechercher les auteurs d'un tel recrutement et à les traduire en justice.

Le gouvernement malien a également demandé que la situation des migrants africains en Libye et dans d'autres pays africains soit discutée au niveau de l'Union Africaine, de l'Union Européenne et des Nations Unies.