Insécurité dans la région de Tombouctou : Les exactions se multiplient

Par kibaru

La situation sécuritaire dans la région de Tombouctou, connait une certaine instabilité, ces derniers temps. Ainsi, le vendredi dernier, c’est la tête d’un notable du village de Douhaya qui a été retrouvée. L’homme avait fait l’objet d’un enlèvement il y a de cela trois mois. A Tichift, village situé à 120 km au Nord de Tombouctou, des individus armés non identifiés ont enlevé un dénommé Hany ould Jaralla âgé de plus de 70 ans.

Bien que les auteurs ne soient pas clairement identifiés, le mode opératoire est similaire à celui utilisé par les terroristes d’AQMI. Généralement, les victimes sont accusées d’être des collaborateurs des militaires français qui opèrent des descentes dans la zone à la recherche d’éventuels suspects. Cette recrudescence des attaques terroristes dans la région de Tombouctou est en partie due à la lenteur observée dans la mise en œuvre de l’accord.

Une situation qui profite aux terroristes et aux bandits de grands chemins qui y opèrent en toute quiétude. A noter que pour l’heure dans cette région, il y a encore de nombreuses localités qui échappent au contrôle de l’Etat malien.