Kayes : violents heurts entre manifestants et forces de l’ordre à Konsiga

Par kibaru

Situé dans le cercle de Yélimane, région de Kayes, le village de Konsiga, vit depuis un certain temps des troubles. Cela fait une semaine que des manifestants sont rassemblés devant la maire pour demander le départ de l’édile de la commune. Ils l’accusent d’être illégitimement élu. Depuis deux jours, les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser les manifestants.

Ainsi, au moins huit d’entre eux ont été blessés, dont certains sérieusement. Du côté des forces de l’ordre, l’on déplore cinq blessés. Aussi bien manifestants que forces de l’ordre se rejettent la responsabilité de ces heurts. Signalons que des vidéos circulent sur les réseaux sociaux où on entend des rafales et des détonations sans savoir leur provenance. Par contre, des manifestants ont également été surpris en train de rouer de coups une personne sans que l’on sache son identité.

Pour l’heure, une enquête a été ouverte par le ministère de l’intérieur afin de faire la lumière sur cette affaire qui agite toute la région de Kayes. Notons que ce mouvement gagne du terrain, car les membres d’autres associations y prennent part en solidarité.