Kidal : Deux personnes tuées par l’explosion d’une mine

Par kibaru
Une vue de la moto qui a sauté sur une mine

Alors que s’ouvrent à Bamako, les travaux du 27e sommet Afrique France, dans le nord du pays la situation sécuritaire ne semble pas s’améliorer. En effet, ce matin encore, une mine a explosé au passage d’une moto sur laquelle il y avait deux personnes, dans le quartier Etambar de Kidal.

Les deux personnes ont été tuées sur le coup. Il s’agit du conducteur de l’engin Baye Ag Sidatty et Bouba Maïga, maçon de son état. Des sources oculaires ont indiqué avoir entendu une forte détonation avant de se diriger sur les lieux où ils ont vu des restes de corps humains calcinés.

Il convient de signaler que cette attaque survient au lendemain d’un meeting tenu dans la ville de Kidal par les responsables de la CMA qui n’ont pas hésité à tirer à boulets rouges sur le gouvernement le traitant de mauvaise foi dans la mise en œuvre de l’accord.

Par ailleurs, depuis le déclenchement de la crise sécuritaire de 2012, la région fait constamment l’objet d’attaque de la part des disciples du terroriste malien Iyad Ag Ghali, leader du mouvement Ançar Dine. L’année écoulée a été la plus violente avec plusieurs attaques à la mine qui ont fait de nombreuses victimes chez les forces françaises, les casques bleus de la MINUSMA et même des responsables de mouvements signataires tels que le chef militaire du HCUA, Cheick Ag Aoussa qui a été tué le 8 octobre 2016, par l'explosion de son véhicule sur une mine, alors qu'il sortait d'une réunion au bureau de la MINUSMA à Kidal.