Kidal : Ouverture du Forum sans le gouvernement et la Plateforme

Par kibaru

Les travaux du Forum pour la réconciliation au Mali ont débuté hier lundi à Kidal sans des représentants du gouvernement ni de ceux de la Plateforme. Les autorités maliennes reprochent aux ex-rebelles d’avoir manqué à leurs engagements.

Le Forum pour la réconciliation s’est ouvert, lundi 28 mars, en l'absence du gouvernement de Bamako et des groupes armés de la Plateforme. Initialement prévue dimanche, la rencontre, qui se tient à Kidal, avait déjà été reportée d’une journée.

Malgré les demandes de report formulées par les autorités, la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA, ex-rébellion) a toutefois maintenu le Forum. Celle-ci a indiqué que les demandes du gouvernement sont tombées tardivement alors que tout a été mis en œuvre pour le lancement des travaux à la date prévue. Avant de l’inviter à " revoir sa position et se joindre aux parties prenantes pour la réussite de ce grand rendez-vous de la paix".

Finalement cette rencontre ne va concerner que des proches de la CMA. Même si le président du parti Sadi non moins député de la circonscription de Kolondiéba a fait le déplacement, on est loin de la mobilisation annoncée.  

S’agissant des points sur lesquels s’opposent le gouvernement et la CMA, ils sont notamment relatifs à la présence même symbolique de l'armée régulière à Kidal pour accueillir les représentants gouvernementaux dont les ex-rebelles s’opposent. Il y a aussi le problème des termes de référence qui divisent encore. Pour le gouvernement, ceux-ci doit nécessairement comporter le redéploiement de l’administration et de l’armée maliennes dans cette ville ainsi que la libre circulation des personnes et de leurs biens. En d’autre terme que cette région revienne dans le giron du Mali qu’elle a quitté depuis la visite malencontreuse de l’ex-Premier ministre Moussa Mara en mai 2014. Aussi, le gouvernement qui a déboursé plus de 400 millions de FCFA pour la tenue de ce forum n’a pas accepté le fait qu’il soit réduit à un rôle de simple observateur. Pour ce qui est des mouvements de la Plateforme, ils estiment que cette rencontre doit regrouper les trois parties signataires de l’accord de paix en vue de sa mise en œuvre effective. Ils n’acceptent pas le fait qu’elle puisse seulement servir de tribune pour couronner le processus d’Anefis alors que les communautés du Nord ont déjà fait la paix entre elles.

Du côté de certains diplomates, c’est également la déception. En effet, ceux-ci pensaient à un grand Forum avec la participation de tous les acteurs au processus (gouvernement, Plateforme et CMA) et non pas à une rencontre d’une seule partie. Raison pour laquelle outre le fait que beaucoup n’y seront pas, l’on pense déjà à l’organisation d’ " un vrai forum au mois d'avril avec la participation de tout le monde".