L’Algérie promet d’intensifier ses efforts pour accélérer la mise en œuvre de l’Accord

Par kibaru

En marge de la 13e session du Comité bilatéral stratégique algéro-malienne qui s’est tenue, ce mardi 29 mai, à Bamako, le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a été reçu en audience par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. Il était porteur d’un message du chef de l’Etat algérien Abdelaziz Bouteflika à son homologue malien. C’est un message de fraternité et de solidarité à travers lequel le président algérien"réitère son engagement personnel et celui de l’Algérie en vue du renforcement des relations bilatérales et du parachèvement du processus de stabilisation et de retour entier de la sécurité et du développement au Mali ".

Le Président Malien a, de nouveau, exprimé "sa vive gratitude et ses remerciements sincères au Président Bouteflika en mettant en relief son engagement personnel et ses efforts inlassables en vue d’accompagner les maliens sur la voie de la stabilisation et du développement socio-économique".

Il a également fait part de sa satisfaction quant à la qualité des relations bilatérales et des avancées considérables enregistrées dans divers domaines de coopération. Il s’est également dit satisfait des avancées réalisées dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du Processus d’Alger, dont le troisième anniversaire a été célébré le 15 mai dernier dans une atmosphère marquée par la détermination des acteurs maliens à aller de l’avant et à poursuivre leurs efforts communs en vue de sa pleine mise en œuvre au bénéfice de la stabilité et de la sécurité au Mali et dans la région dans son ensemble.

Le Ministre des Affaires étrangères a, pour sa part, souligné l’attachement de l’Algérie au développement de la coopération bilatérale, à la concertation régulière avec le Mali voisin et à la poursuite des efforts tendant à faire face aux défis communs qui sévissent dans la région, notamment le terrorisme, le crime organisé et la migration clandestine.

Avec APS