La coopération mauritano-malienne se renforce

Par kibaru

De nouveaux jalons posés pour la raffermir davantage

L’axe Bamako-Nouakchott ne cesse de se renforcer ces derniers temps. En témoigne la visite officielle effectuée par le président IBK en Mauritanie au mois de janvier dernier. Laquelle a été suivie par deux déplacements à Nouakchott d’abord pour participer à la mise en place du G5 du Sahel et à la 3e conférence des chefs d’Etat de la Grande Muraille verte. Auparavant, c’était le Président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz qui a donné un coup d’accélérateur à cette coopération bilatérale en prenant part le 17 décembre 2013 à la rencontre des chefs d’Etat des pays membres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal, dans la région de Kayes. Ce réchauffement des relations entre les deux pays intervient au moment où plusieurs jalons sont posés pour raffermir cette coopération multiforme.

Le Mali et la Mauritanie sont deux pays frères liés par l’histoire, la culture et la géographie. Cette relation, quelles que soient les péripéties qu’elle peut traverser, ne cessera jamais de se renforcer et de se développer. Ce sont ainsi deux pays condamnés à s’entendre dans la mesure où un problème qui touche l’un a forcément des répercussions sur l’autre. Raison pour laquelle les actuels dirigeants malien et mauritanien ne cessent de poser des actes allant dans le sens du raffermissement des relations bilatérales. On se rappelle que lors de sa visite officielle effectuée en Mauritanie en janvier 2014, le président IBK s’adressant à son homologue Mohamed Ould Abdel Aziz disait « Nous avons tout en commun : l’histoire, la géographie, l’anthropologie, beaucoup de choses qui nous font obligation de cheminer ensemble ». Ces propos du président malien traduisent dans des termes on ne peut plus clairs la force et le dynamisme de cette relation.

Le Mali et la Mauritanie sont par ailleurs liés par plusieurs accords de coopération bilatérale touchant plusieurs domaines et par une appartenance commune à plusieurs organisations régionales et internationales. L’Organisation de la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) est un parfait modèle de coopération réussie entre les deux pays. Aujourd’hui, grâce à cet outil d’intégration régionale plusieurs projets communs de développement ont été initiés. A cela s’ajoutent aussi les différentes sessions de la Grande commission mixte de coopération mauritano-malienne qui a connu des avancées notoires ces derniers temps.

A noter également qu’en décembre 2014, une importante délégation de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) s’était rendue en Mauritanie pour inviter les opérateurs économiques de ce pays à participer à la 11ème édition de la Foire Exposition Internationale de Bamako, qui a eu lieu du 15 au 25 janvier 2015. Tout ceci dans le but de renforcer le partenariat économique entre ces deux pays voisins.

Aussi, les enjeux sécuritaires demeurent également au cœur de cette coopération bilatérale. Rappelons qu’à ce titre la Mauritanie a été l’un des premiers pays à réaffirmer son attachement à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Mali. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui ont motivé le déplacement du président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, à Kidal, le 23 mai 2014, pour arracher un accord de cessez-le-feu qui a permis de stopper l’avancée des groupes rebelles qui étaient aux portes de Gao et Tombouctou. La Mauritanie participe également aux différents rounds des pourparlers inter-Maliens de paix qui se sont déroulés. Lesquels ont abouti sur un accord dit pour la paix et la réconciliation au Mali signé par tous les protagonistes à la crise malienne. L’implication mauritanienne pour la résolution de cette dernière, dont la durée est un terreau fertile pour la propagation du terrorisme, justifie aussi la création à Nouakchott en février 2015 du G5 du Sahel qui regroupe outre la Mauritanie et le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad. D’ailleurs, la réunion de cette structure au niveau ministériel a été tenue à Bamako au début de ce mois de septembre et il a été notamment question de la mise en œuvre du Processus de Nouakchott sur le renforcement de la coopération sécuritaire et l’opérationnalisation de l’Architecture africaine de paix et de sécurité dans la région du Sahel. Sans compter les exercices militaires conjoints entre les armées des deux pays et les réunions périodiques des ministres mauritanien et malien de l’Intérieur et ceux en charge de la défense et de la sécurité.

Sur le plan humanitaire, la Mauritanie accueille sur son sol des milliers de réfugiés maliens ayant fut la crise sécuritaire au nord de leur pays.

C’est donc en droite ligne de la consolidation de ces acquis que s’inscrit le renouveau des relations bilatérales entre la Mauritanie et le Mali. D’ailleurs, c’est ce qui justifie les nominations du Mauritanien Mohamed Ould Mekhalle comme Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire et le Malien Mamadou Diagouraga, ex-contrôleur général de la police, comme nouvel ambassadeur du Mali en Mauritanie. Les messages qu’ils ont reçus de leurs autorités sont très clairs : tout mettre en œuvre pour impulser davantage le renouveau de cette relation mauritano-malienne basée sur l’assistance mutuelle, l’entraide, la solidarité et surtout la franchise.