La Plateforme s’agrandit : Le MDP officialise son adhésion

Par kibaru

Le samedi 25 juin dernier, la maison des ainés de Bamako a abrité une cérémonie marquant l’adhésion des combattants du Mouvement pour la défense de la patrie (MDP) du Delta central, du Seno et du Haïré à la Plateforme. C’était sous le parrainage du président du Haut conseil islamique du Mali (HCIM), l'Imam Mahamoud Dicko, en présence de nombreuses personnalités.

Ainsi, les combattants du MDP (Mouvement pour la Défense de la Patrie) du delta central, du SENO et du Hairé ont adhéré au processus de paix et de la réconciliation nationale.

Selon Abdarahamane Niang, porte-parole des députés de la région de Mopti, le MDP (Mouvement pour la Défense de la Patrie) est une formation de la région de Mopti, qui a pour but de défendre les personnes et leurs biens. Pour lui, la multiplication de ces mouvements montre une frustration des populations. Avant d’indiquer qu’il était inacceptable que les aliments continuent à survoler Mopti pour les régions du nord.

Quant à Me Harouna Toureh, porte-parole de la Plateforme, il s’est réjoui de cette adhésion avant de remercier les initiateurs. Toutefois, il les appelle au respect strict des représentants de l’État surtout les militaires. Reste à savoir si cette adhésion permettra aux autorités de prendre conscience que Mopti fait partie des zones où la crise du nord a eu des conséquences dramatiques. Toute chose qui a d’ailleurs fait de cette région, le nouvel épicentre de la crise avec le terrorisme qui prend de l’ampleur face à l’absence des représentants de l’autorité de l’Etat. D’où l’appel de certains à ce que les dispositions de l’accord s’appliquent également à cette région.