Le Contingent néerlandais de la MINUSMA dépollue une carrière de sable d’engins explosifs au quartier château de Gao

Par kibaru

L’unité de patrouille de longue reconnaissance néerlandaise (LRRPTG) de la MUNUSMA à Gao était ce mercredi 03 mai sur la carrière d’exploitation de sable du quartier château pour localiser des engins explosifs découverts par les populations. Contactés par les autorités locales, les hommes du Capitaine Werver ont répondu à l’appel pour retirer 75 lance-grenades et obus sur cette carrière d’exploitation de sable.

« Nous ne savions pas que cette carrière renfermait des engins explosifs. C’est par coup de chance que nous avons découvert ces grenades et nous avons rapidement informés les autorités comme indiqué dans les radios locales. Nous remercions les militaires de la MINUSMA pour être venus si vite ici pour nous mettre à l’abri de ce danger, » a témoigné M. Ibrahima Touré, exploitant de la carrière.

Ils sont quelques dizaines de personnes sur la carrière a chargé des camions qui font des allers- retours avec des chargements de sable. Munis de pelles et de piquets, ces hommes et femmes gagnent leurs vies à travers cette activité. La ville de Gao compte beaucoup de chantiers et il faut du sable de qualité comme celui de cette carrière. « Le sable d’ici est d’une très bonne qualité et c’est apprécié par les responsables des chantiers, » a soutenu M. Touré.

Selon les responsables de l’unité de patrouille de longue reconnaissance néerlandaise (LRRPTG) de la MUNUSMA, les engins explosifs retrouvés sur ce site sont vieux de la première guerre mondiale. Des fouilles systématiques ont eu lieu pendant le passage des casques bleus néerlandais de la MINUSMA afin de dépolluer le site. Chose qui a permis de détecter cinq autres grenades. C’était en présence de l’ONG Mine Action Groupe (MAG) qui est le partenaire locale de l’unité anti-mine des Nations Unies. « Nous avons été informés qu’il y a des engins explosifs qui ont été détectés sur cette carrière. Nous sommes immédiatement venus sur place pour constater la situation et l’évaluer. Nous avons réalisé qu’il y a effectivement des engins explosifs qui ont été aussitôt ramassés par les contingents Néerlandais de la MINUSMA, » a expliqué M. Alhassane H Djitey, animateur à l’ONG MAG Internationale.

Pendant que la dépollution était en cours par le contingent néerlandais de la MINUSMA, l’ONG MAG menait des sensibilisations en langues locales pour que les exploitants évitent de prendre des risques face aux engins explosifs. « Nous avons commencé à sensibiliser les exploitants de la carrière et les populations riveraines sur les dangers liés aux engins explosifs. Nous sommes ravis de la réaction rapide des militaires de la MINUSMA qui ont éloigné ce danger du site. Ça n’arrive pas souvent de voir un site débarrassé rapidement des engins explosifs, » a conclu M. Djitey.

Depuis 2014, les Pays-Bas apportent une importante contribution en termes de troupes à la MINUSMA. L’unité de patrouille de longue reconnaissance néerlandaise (LRRPTG) en est une composante essentielle. La tâche de cette Unité est d’assister le Commandant en Chef de la Force de la MINUSMA, en matière de renseignement, l’amélioration de la situation sécuritaire au nord du Mali et de surveiller l’implantation du processus de Paix.