Ménaka : Une dizaine de morts dans les rangs des assaillants après des affrontements contre le MSA

Par kibaru

Après avoir été repoussés hier lundi 2 octobre, les assaillants sont revenus à la charge, ce mardi 3 octobre 2017. C’est ainsi que de violents affrontements  leur ont opposé, à des combattants du Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA) de Moussa Ag Acharatoumane, à Tankademi, localité située dans région de Ménaka et à quelques kilomètres de la frontière nigérienne.

Ainsi à l’issue des combats qui ont duré près de quatre heures (de 9h à 12h), ce sont les hommes de Moussa Ag Achartoumane qui ont réussi à prendre le dessus sur les assaillants, soupçonnés d’être des proches de Adnan Abou Al-Walid Sahraoui, autoproclamé représentant de l’Etat islamique au Grand Sahara. Le bilan de ces affrontements fait état d’au moins 15 terroristes abattus et un important matériel de guerre dont des armes collectives saisi entre leur main.

Quant aux combattants du MSA, ils ont perdu deux hommes et deux autres ont été légèrement blessés. En tout cas, les terroristes ont été repoussés et certains auraient même passé la frontière nigérienne. 

Depuis un certain temps, la région de Ménaka fait l’objet de multiples attaques de la part des terroristes. Pour combler le vide sécuritaire créé par le faible déploiement de l’armée dû à la crise sécuritaire, le MSA a déployé ses éléments un peu partout pour assurer la protection des personnes et de leurs biens.

Rappelons que le 25 septembre dernier, des affrontements meurtriers avaient également opposé le MSA à des terroristes, dans cette même localité frontalière au Niger. Au moins cinq terroristes avaient été tués et deux autres grièvement blessés ont été faits prisonniers. Le MSA n’avait perdu que deux combattants et deux autres légèrement blessés.