Mali: 2 djihadistes présumés tués par l'armée française

Par kibaru

La force française Barkhane a tué deux djihadistes présumés lors d'un accrochage le 8 septembre au Mali, au sud-ouest de Gao, a annoncé aujourd'hui l'état-major des armées françaises.

"Le recoupement de différents indices a permis l'identification de campements de groupes armés terroristes" à Ndaki, près de la frontière avec le Burkina Faso, a déclaré le colonel Patrik Steiger lors du point de presse hebdomadaire de la Défense.

Une opération a été déclenchée le 8 septembre au lever du jour avec des hélicoptères d'attaque Tigre et des groupes de commandos montagne et parachutistes héliportés, appuyés par des Mirage 2000 et des drones Reaper de renseignement, a ajouté le porte-parole de l'état-major.

"Les commandos ont été pris à partie, ont riposté, tuant deux membres des groupes armés terroristes avant de s'emparer de l'objectif", a poursuivi le colonel Steiger. Ils ont détruit des pick-ups et motos, saisi des Kalachnikov AK47, des munitions et du matériel permettant de réaliser des engins explosifs, a-t-il précisé.

La France a lancé une intervention militaire internationale d'urgence en 2013 pour stopper des groupes djihadistes, proches d'Al-Qaïda, qui occupaient le nord du Mali.

Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes, françaises et de l'ONU, régulièrement visées par des attaques meurtrières, malgré la signature en mai-juin 2015 d'un accord de paix censé isoler définitivement les djihadistes mais dont l'application enregistre d'importants retards.

Lefigaro