Mali-Mauritanie : la Coopération sécuritaire au menu de la visite du Premier ministre à Nouakchott

Par kibaru

Le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga à la tête d’une forte délégation a effectué, hier lundi une visite d’amitié et de travail en Mauritanie. Pour la circonstance, il était accompagné de plusieurs personnalités parmi lesquelles  le  ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Hamadoun Konaté, le ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseini, le président du Conseil malien des Chargeurs, Ousmane Babalaye Dao, le président du Conseil national du Patronat, Mamadou Sinsy Coulibaly, le président de la Commission Nationale du Désarmement, de la Démobilisation et de la Réinsertion (CNDDR) Zahabi Ould Sidi Mohamed, n charge du Désarmement, le chef d’état-major des forces armées maliennes, le Général de Brigade M’Bemba  Moussa Kéïta.

Le Premier ministre a également eu des entretiens avec son homologue mauritanien, Dr Yahya Ould Hademine. De même qu’il a aussi été reçu en audience par le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz.

A sa sortie d’audience, il a déclaré : « Je suis venu porteur d’un message du Président de la République El Hadj Ibrahim Boubacar Keita à son frère et ami Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République Islamique de Mauritanie auquel il m’a chargé de transmettre ses sentiments de fraternité et d’amitié et de lui faire le point de la situation au Mali, en particulier en ce qui concerne les questions relatives à la mise en œuvre de l’accord de paix, vis-à-vis duquel le Président Mohamed Ould Abdel Aziz a un engagement que tout le monde connait. En 2014 quand nous avions eu la situation de Kidal, il s’était déplacé pour réconcilier les parties et pour nous permettre de créer un climat d’apaisement qui avait mis fin aux violences. Il était donc important de lui faire le point sur les avancées enregistrées sur ce sujet-là. D’autant plus que la sécurité de nos deux pays est indivisible et ce que tout ce qui touche à la stabilité et à la sécurité de l’un de nos pays dans cette zone a forcément un impact sur les voisins. Je voudrais rappeler à cet égard que nous sommes tous deux membres du G5-Sahel dont nous avons été les précurseurs et qui, aujourd’hui, apparait pour tous comme l’outil le plus performant pour que nous veillons sur notre sécurité collective. J’ai aussi fait au Président le point sur la coopération bilatérale et les domaines sur lesquels nous souhaitons aller beaucoup plus loin comme dans le domaine de l’énergie et du port à propos duquel nos opérateurs économiques travaillant dans ce secteur sont en échanges pour que nous puissions approfondir notre relation en vue d’exploiter autant que possible les opportunités que le Port de Nouakchott nous offre pour accroître nos échanges, réduire notre dépendance et donner encore plus d’opportunités à nos différents opérateurs. Donc, sur l’ensemble de ces questions-là, je transmettrai bien sûr au Président Ibrahim Boubacar Keita les réponses de son homologue. Mais d’ores et déjà, je peux vous dire que ce sont des réponses qui rencontrent totalement les vœux et les souhaits du président Keita et de l’ensemble du peuple malien qui souhaite avoir des relations encore plus denses, plus intenses avec la Mauritanie, des relations qui soient à la hauteur de la qualité de nos relations historiques ».