Mali : Un soldat français tué hier près de la frontière burkinabé

Par kibaru

Un militaire du 6e régiment de génie d’Angers est mort dans une embuscade, après un "accrochage avec des terroristes" mercredi dans l’est du Mali, près de la frontière du Burkina Faso. , a annoncé jeudi la présidence française.

Le soldat en question est le caporal-chef Julien Barbé. Il a été mortellement blessé par des tirs alors que son détachement intervenait après l’attaque, dans l’après-midi, d’un véhicule blindé léger par un engin explosif.

Par ailleurs, l’explosion a légèrement blessé deux soldats français qui ont été immédiatement soucourus par les équipes médicales de la force Barkhane. Un détachement de génie a été déployé pour prendre les mesures de sauvegarde suite à l’explosion et permettre la reprise de l’opération.

Il convient de préciser que le caporal-chef Barbé était originaire d'Alençon, où sa famille est bien connue.

Les faits se sont produits lors d’une opération militaire tripartite de la force française Barkhane avec des unités maliennes et burkinabé, dans la zone frontalière située au sud de Hombori, à 200 km au sud-ouest de Gao. Ce nouveau décès porte désormais à 19 le nombre de soldats tués au Mali depuis le déploiement de l’Opération Serval en janvier 2013, devenue en août 2014, l’Opération Barkhane avec une portée sous-régionale. Signalons que le président François Hollande et le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian ont rendu un vibrant hommage au soldat disparu. Par ailleurs, cette situation intervient alors que le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault s’apprête à effectuer une tournée, sans doute sa dernière en tant que responsable de ce département, dans les différents pays du Sahel parmi lesquels le Mali et la Mauritanie, à partir de ce jeudi vendredi. Il sera en compagnie de son homologue allemand Sigmar Gabriel qui sera à sa première tournée depuis sa nomination en janvier de cette année.