Mauritanie : Large victoire du "oui" au référendum constitutionnel

Par kibaru

C’est hier dimanche 6 août que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) en Mauritanie a proclamé les résultats provisoires du référendum constitutionnel organisé en Mauritanie, le samedi 5 août. Ainsi, les électeurs mauritaniens ont voté "oui" à hauteur de 85 %. La participation a été de 53,73 %.

Le "oui" l'a donc largement emporté, lors du référendum constitutionnel organisé samedi 5 août en Mauritanie, selon les résultats dévoilés dimanche par la commission électorale. Une nette victoire pour le président Mohamed Ould AbdelAziz qui peut donc mettre en œuvre les amendements issus lors du dernier dialogue politique entre la majorité et l’opposition.

Ils étaient quelque 1,4 million Mauritaniens appelés à se prononcer notamment sur le remplacement du Sénat par des Conseils régionaux élus, une modification du drapeau national, auquel seraient ajoutées deux bandes rouges pour "valoriser le sacrifice des martyrs".

Le taux de participation s'est élevé à 53,73 % et 85 % des votants ont approuvé les changements proposés via ce référendum.