Mise en place des autorités intérimaires : les mouvements de l’Entente suspendent leurs manifestations temporairement

Par kibaru

Apparemment, plus rien ne devrait s’opposer à la mise en place des autorités intérimaires dans le reste des régions du Nord. En effet, les quatre mouvements signataires de l’Entente du 25 janvier, se réclamant de la CMA à savoir la CPA, le CJA, le MSA et la CMFPR2, à l’origine d la contestation, ont décidé de suspendre temporairement toutes leurs manifestations civiles et politico-militaires.

Dans un communiqué transmis à notre rédaction, ces mouvements se sont dits disposés à permettre l’installation desdites autorités dans les régions de Gao, Tombouctou et Taoudenit. C’est ainsi qu’ils ont levé le blocus dressés devant les sièges des assemblées régionales de Gao et Tombouctou.

Cette situation a été rendue possible grâce aux échanges effectués entre ces mouvements qui réclamaient une plus grande inclusivité du processus de paix au Mali et le haut représentant du Chef de l’Etat pour la mise en œuvre de l’accord, accompagné du ministre de la Réconciliation nationale. Ces deux personnalités ont pris l’engagement d’inclure ces mouvements dans certains mécanismes de mise en œuvre de l’accord tels que les autorités intérimaires desdites régions, les Commissions Nationales de Reformes du Secteur de Sécurité (CNRSS), les Commissions Nationales de Démobilisation, de Désarmement et Réinsertion (CNDDR), la Commission d’Intégration (CI) et le Mécanisme d’Opérationnalisation et de Coordination (MOC). Elles ont aussi pris l’engagement de tenir les élections municipales et régionales dans un délai de trois mois dans lesdites régions.

Toutefois, ces mouvements ont promis de poursuivre leur mobilisation jusqu’à la concrétisation de tous ces engagements. Ils se réservent le droit d’initier d’autres actions au cas où des violations sont constatées dans leur droit à l’inclusivité.