Processus de paix : Des manifestations à Kidal pour réclamer la mise en œuvre de l’Accord

Par kibaru

L’événement est si significatif qu’il s’est répandu tel une trainée de poudre sur les réseaux sociaux. En effet, l’on croyait qu’à Kidal, on ne veut même pas entendre parler de l’accord et que les habitants sont hostiles à toute idée de redéploiement de l’administration malienne, mais il n’en est rien.

Ainsi, pour la première fois, plusieurs manifestations ont eu lieu hier dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas pour réclamer l’accélération de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger. Les manifestants, des femmes pour la plupart, sont sortis massivement avec des pancartes et des banderoles sur lesquelles ils ont exprimé leur mécontentement quant à la lenteur observée dans l’application de certaines dispositions de ce document de paix.

A cet égard, ils ont fustigé le fait qu’aucun geste n’ait été fait dans le cadre de l’aide humanitaire d’urgence promise. Ajouter à cette situation, ils ont aussi déploré l’absence des services sociaux de base pour mettre fin au calvaire de la population. Outre cela, les manifestants ont également regretté l’insécurité grandissante qui règne dans cette région où aucune activité économique ne peut reprendre en toute quiétude. Cela, malgré une forte présence des casques bleus de la MINUSMA et des soldats français de l’Opération Barkhane qui semblent eux aussi dépassés par l'ampleur de la détérioration de la situation sécuritaire avec une recrudescence des attaques terroristes meurtrières. Pour eux, l’accord est le seul lien qui prouve l’appartenance de cette région au reste du Mali et la seule voie pour ramener la paix dans tout le pays. Raison pour laquelle ils ont massivement appelé à sa mise en œuvre.

Cette démonstration de force montre à quel point Kidal ne veut plus rester une zone isolée de tout. Les autorités maliennes devraient saisir cette occasion pour prendre des mesures urgentes afin que cette région revienne dans le giron de l’Etat.