Refus de laissez-passer européens : Le gouvernement malien renvoie deux présumés Maliens expulsés, en France

Par kibaru

Dans un communiqué en date de ce jeudi 29 décembre, le gouvernement malien dit avoir renvoyé en France deux personnes, présumées maliennes, détentrices de laissez-passer européens, arrivées à Bamako par des vols mercredi vers 20H (GMT et locales).

Pour le gouvernement il ne « ne saurait en aucun cas accepter que des personnes, simplement présumées maliennes, puissent être expulsées vers le Mali sur la base d’un tel document ». Avant de préciser que « seul le passeport ou laissez-passer malien » permet l’accès au pays.

Il s’insurge aussi sur le fait que « cette utilisation de laissez-passer européen est contraire aux conventions internationales ». Tout en invitant les compagnies aériennes « à ne pas admettre à bord de leurs avions à destination du Mali des personnes en possession de ce document sous peine d’être renvoyées aux frontières par les mêmes vols ».

La reconduite en France de ces présumés Maliens, intervient alors que la polémique continue d’enfler sur un probable accord que le gouvernement malien aurait conclu avec des Etats européens portant sur le retour des demandeurs d’asile refusés et des Maliens en situation irrégulière en Europe. A signaler que les avions à bord desquels se trouvaient ces présumés Maliens étaient des appareils des compagnies Air France et Aigle Azur.