Renouvellement du mandat de la MINUSMA pour un an : Le Conseil de sécurité adopte à l’unanimité la résolution 2364

Par kibaru

Le Conseil de sécurité a décidé le renouvellement du mandat de la Mission multidimensionnelle de stabilisation des Nations Unies au Mali (MINUSMA) pendant un an. Toutefois, il décide de maintenir inchangé le niveau de troupes antérieures et souligner les tâches prioritaires comme la protection des civils et le soutien à la défense et à la sécurité du pays les forces.

En adoptant à l'unanimité la résolution 2364 (2017), le Conseil décide d'étendre le mandat de MINUSMA jusqu'au 30 juin 2018 avec une composition pouvant aller jusqu'à 13 289 militaires et 1 920 agents de police. Il a également exhorté le Gouvernement du Mali et les groupes armés de la Plateforme et de la CMA à continuer de s'engager de manière constructive avec une volonté politique soutenue et de bonne foi pour accélérer la mise en œuvre de l'Accord de paix et de réconciliation du pays, signé en 2015.

Selon les termes de la résolution, le Conseil a exhorté les parties à continuer de respecter l'accord de cessez-le-feu du 23 mai 2014 et d'autres accords de cessation des hostilités. Par ailleurs, il a exprimé sa volonté d'envisager des sanctions ciblées contre ceux qui ont repris les hostilités ou pris des mesures pour entraver ou menacer la mise en œuvre de l'Accord. Il a en outre exigé que tous les groupes armés au Mali rendent leurs armes, cessent les hostilités, rejettent le recours à la violence et rompent tous les liens avec les organisations terroristes. De même qu’il a également été demandé au gouvernement de finaliser une stratégie pour le développement du nord du Mali et un Plan d'urgence national.

En ce qui concerne le mandat de la MINUSMA, le Conseil a décidé que la Mission se concentrerait sur un certain nombre de tâches prioritaires, y compris l'appui à la mise en œuvre de l'Accord sur la paix et la réconciliation. Au nombre de ces tâches figurent le soutien au redéploiement des forces de défense et de sécurité maliennes réformées et reconstituées au centre et au nord du pays; la protection des civils, y compris contre les menaces asymétriques; et de contrer les attaques asymétriques en défense active de son mandat.

De plus, le Conseil de sécurité a demandé au Secrétaire général de mettre au point, dans un délai de 180 jours, soit dans 5 mois, un plan stratégique à l'échelle de la mission qui énonce une approche concrète de la mise en œuvre du mandat de la Mission et la présentation d'un plan de transition en vue de remettre les tâches pertinentes à l'équipe de pays des Nations Unies.

Il convient de signaler que cette résolution confirme le mandat robuste que le Conseil de sécurité a confié à la MINUSMA, en soutien du processus de paix. Elle renforce le soutien des Casques bleus au redéploiement des forces de défense et de sécurité maliennes ainsi que la coopération entre les Casques bleus, la nouvelle Force conjointe du G5-Sahel et les forces françaises.

L’Ambassadeur du Mali auprès des Nations unies, Issa Konfourou a exprimé le sincère remerciement de son pays pour l'action du Conseil, ainsi que pour le travail quotidien de tout le personnel de la MINUSMA, rendant hommage à tous ceux qui étaient tombés dans le cadre de leurs efforts. Il a déclaré qu'en prolongeant le mandat robuste de la MINUSMA, la communauté internationale a réaffirmé son attachement à l'intégrité territoriale du Mali et à la protection de ses populations. Toutefois, il a insisté sur la nécessité d’un soutien financier important à apporter à la mission, ainsi que l'assistance pour le renforcement des forces de sécurité du Mali, la démobilisation des ex-combattants et la réforme du secteur de la sécurité. Il a promis l'engagement total de son gouvernement envers la mise en œuvre du processus de paix et a annoncé des réunions inclusives visant à élaborer un calendrier consensuel réaliste pour des progrès importants.

Rappelons qu’au moment où des réductions du budget des opérations de maintien de la paix de l’ONU sont attendues, le budget de la MINUSMA passe de plus de 900 millions à 1 milliard de dollars. Preuve du soutien accru de la Communauté internationale à la sortie de crise au Mali.